Chimie et environnement : l'innovation du Professeur Sébastien Floquet

"Une innovation pour sauvegarder les abeilles."

Le Professeur Sébastien Floquet de l’Institut Lavoisier à Versailles participe au salon SPRING EVENT INNOVATION le 12 mai dans le hall de l’X. Des entrepreneurs s’exposent. Des investisseurs déambulent. Sur le stand de la Graduate School Chimie de l’université Paris-Saclay, c’est l’effervescence !

Une ruche connectée propose de visualiser l'enjeu d’une innovation, d'étudier la zootechnie et l'apiculture. Quel bruit, ça butine ! Mais de quelle innovation s’agit-il ?

L'innovation présentée cette année, en 2022, est issue de recherches scientifiques en chimie et biologie sur l'abeille, son alimentation, son environnement. Espèce essentielle, l'abeille assure la pollinisation de 80 % des plantes cultivées en Europe et 40% de notre alimentation. Mais elle est menacée. Avec le soutien de la SATT Paris-Saclay, Sébastien Floquet développe avec les apiculteurs professionnels de nouveaux compléments alimentaires pour contribuer à la sauvegarde des abeilles et de la filière apicole : Une molécule bio-inspirée non toxique à base de molybdène, un oligo-élément essentiel naturellement présent chez l'abeille. Ce complément alimentaire distribué dans les ruches au printemps ou en automne répond aux enjeux de l’apiculture en termes de développement des colonies, de production de miel et de mortalité hivernale.

"Protéger l'environnement est une nécessité."

Protéger l’environnement, assurer la sauvegarde des abeilles. Les ambitions de cette molécule sont bien réelles.
Les échanges ont été nombreux sur le SPRING EVENT.

Merci à ceux qui sont venus et qui soutiennent ce beau projet.