Aller au contenu principal

les actus de la GS Chimie

Journée scientifique Jeudi 30 mai « le design, la synthèse et la caractérisation de matériaux fonctionnels »

La GS Chimie organise une journée scientifique sur le site de Versailles le jeudi 30 mai prochain, avec pour thème « le design, la synthèse et la caractérisation de matériaux fonctionnels ».
En plus de la participation active des objets interdisciplinaires 2IM et PSIA2 qui interviendront l’après-midi, des conférences invitées sont prévues en matinée (les noms des intervenants seront communiqués prochainement), ainsi qu’une séance de posters lors de la pause déjeuner.


Les objectifs sont multiples :
1) présenter un aperçu des « acteurs du périmètre » qui s’intéressent aux relations structures/propriétés (pour tout type de matériaux),
2) présenter les contours et certains projets des deux objets interdisciplinaires "Institut Intégratif des Matériaux" d'une part, et "Institut d'Aéronautique et d'Astronautique" d'autre part;
3) illustrer et/ou promouvoir l’interdisciplinarité au sein de la GS chimie.

Veuillez noter que l'inscription est gratuite mais obligatoire soit en suivant ce lien soit via le QR code dans le "save the date" ci-dessous.

Organisateur :  david.kreher@uvsq.fr

La Graduate School Chimie et l'IUT D'Orsay recrutent un.e professeur.e associé.e

Le dispositif Professeur attaché de l’Université Paris-Saclay s’adresse d’une part à des chercheur.e.s volontaires issus des organismes au sein du périmètre à 14 (Les 3 universités, 4 Grandes Ecoles et les 7 organismes de Recherche (CNRS, INRAE, ONERA, CEA, INSERM, INRIA, IHES) et potentiellement à des chercheur.e.s hors périmètre de l’Université Paris-Saclay, prêt.e.s à un engagement pédagogique significatif, disposant d’un goût et de capacités pour la transmission des connaissances et la pédagogie. Ce dispositif s’adresse d’autre part à des professionnel.le.s hors du monde académique dans le cadre de compétences n’existant pas au sein de l’Université Paris-Saclay et nécessaires à un enseignement professionnalisant.
La dénomination « Professeur.e attaché.e de l’Université Paris-Saclay » :

S’applique de la même façon aux chercheur.e.s des organismes, qu’ils ou elles soient CR ou DR Se traduit par :

  • Une mission de 48 h eq. TD d’enseignement intégrées à une ou plusieurs maquettes de formation en premier cycle ou master
  • La participation aux travaux des équipes pédagogiques des enseignements concernés : réunions pédagogiques, contribution aux documents et ressources pédagogiques, préparation, surveillance et correction des évaluations, participation aux réflexions sur les évolutions
  • un engagement de management administratif/pédagogique de l’ordre de 12 à 18h eq. TD (DU "capteurs du futur"
  • Un recrutement ici pour deux ans et sur demande, renouvelable.
  • Est associé à un contrat encadré par le décret 83-1175 et correspond à une rémunération annuelle de 7768 € brut
  • Peut s’appliquer à une professionnel.le du monde socio-économique en respectant le même engagement pédagogique.

 

Dans le cas de la GS chimie et de l'IUT les besoins identifiés sont les suivants :

  • Le/la candidat·e recruté·e sera rattaché·e au département de chimie de l’IUT d’Orsay. Il/elle interviendra dans le cursus du Bachelor Universitaire de Technologie (formation classique ou en alternance) dans le cadre d’un enseignement mutualisé entre le département de chimie et le département de mesures physiques.
  • Plus spécifiquement, le/la candidat· e recruté· e sera amené·e à s’investir dans des enseignements de la troisième année de BUT, pour les spécialisations matériaux des deux départements (compétence/UE Élaborer de S6) qui concerneront des thématiques autour de l’écoconception et le recyclage des matériaux. Dans un contexte sociétal où la demande sur ce type de compétences prend de l’ampleur, il est important de couvrir de façon rigoureuse ces thématiques. L’apport d’une expertise dans ce domaine sera un atout indéniable. Aucune compétence n’est présente à l’IUT.
  • Le ou la candidat·e recruté·e rejoindra l’équipe pédagogique du DU-Programme Transverse de la GS chimie « Capteurs du Futur », en apportant son expertise et son réseau d’entreprises pour enrichir et proposer les TP-projets du DU-programme. Une participation aux évaluations, et à l’organisation des séquences pédagogiques, au suivi des étudiantes et étudiants sera également demandée.

Admissibilité sur dossier écrit : A ENVOYER AVANT LE 25 mars 2024 12h00 (midi) aux adresses ci-dessous :
gs.chimie@universite-paris-saclay.fr
lionel.tinat@universite-paris-saclay.fr

  • CV,
  • Lettre de motivation,
  • Attestation d’expériences pédagogiques antérieures

Audition des candidats :

  • Période : 22 AVRIL 2024
  • Durée : 40 minutes (2 x 20 minutes)
  • 20 minutes de présentation dont une mise en situation professionnelle par le développement d’un point de cours,
  • 20 minutes de discussion avec les membres du jury.
  • Attentes : évaluer les motivations, les aptitudes pédagogiques et les compétences pour l’enseignement mais aussi pour la partie administrative.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : Rachel Méallet et Lionel Tinat

Catalyzing diversity

 La Graduate School Chimie et la Graduate School Health and Drug Sciences vous invitent à partager un petit-déjeuner sur le thème "Catalysing Diversity in Science". 

Dans le cadre de la journée mondiale organisée par IUPAC "Global Women's Breakfast", nous vous donnons rendez-vous le mardi 27 février 2024 à partir de 9h30 en salle 4000 - bâtiment Henri Moissan HM1 à Orsay 

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Journée Scientifique 2023

La Graduate School Chimie vous invite à l'édition 2023 de sa journée scientifique qui aura lieu le jeudi 23 Novembre 2023 dans l'amphi Blandin (laboratoire de physique des solides - bâtiment 510, 1 rue Nicolas Appert, Orsay).

La journée s'organisera autour de trois temps forts :
"La chimie au coeur des enjeux environnementaux"dans la matinée.
"Le futur de la catalyse à Paris-Saclay" dans l'après-midi.

- Un atelier de réflexion sur l'apport de la chimie dans le domaine du développement durable, à la suite de la pause déjeuner.
Lors de cet évènement, deux créateurs de start-ups, issus de l'Université, viendront présenter leurs parcours et activités.  

La SATT Paris-Saclay viendra à votre rencontre et vous présentera les outils de détection de l'innovation. La journée est ouverte à tou.tes.

Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien ci-dessous https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/q91l8i

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Un buffet est prévu pour la pause déjeuner.
Toute l'équipe de la GS Chimie espère vous voir nombreux.ses à cet évènement afin d'échanger sur le rôle de la chimie dans la société d'aujourd'hui et de demain.

Online meeting with University of Porto - 3rd November 2023

Meet colleagues from the Department of Chemistry and Biochemistry of the University of Porto,
share your expertise and start collaborations applying to funds from the EUGLOH Alliance.

You will find the final program of the event with the names of the speakers in the attached document.

This first joint meeting will take place on Friday, 3rd November around 5 major scientific subjects:
1) Energy from Renewable sources;
2) Quantum Chemistry and Molecular Modeling;
3) Analytical Chemistry;
4) Biochemistry, Biotechnology, and Environment; 

5) Functional Materials

 A meeting point for attendees from Paris-Saclay is being organised in the auditorium (room 40) in Digiteo Moulon, building 660.
Registration is free but required via this link: https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/y39mfw.

 Best regards,

Rencontres: Quels métiers après un doctorat ?

C’est le temps de la rentrée !

C’est le temps de la rentrée !

Bienvenue aux chimistes : 155 Master 1 et 125 Master 2 !

Tout d’abord un petit cadeau de bienvenue est offert pour nos primo-entrantes et nos primo-entrants : l’incontournable Sweat GS chimie, une tradition bien appréciée.

Nous sommes heureux de la couleur, joyeux de faire une blague sur l’affection qu’on porte à ce sweat. Non, ce n’est pas un vulgaire pull. C’est unique, une fois seulement à son entrée dans la Graduate School et pas n’importe laquelle : Chimie, vous nous avez choisi, vous avez dit OUI à l’Université Paris-Saclay, sur les plateformes de candidatures.  Alors, un profond mot de bienvenu chaleureux touche les cœurs. C’est à nous de vous aider maintenant, à trouver votre voie. Nous allons vous accompagner longuement. Les jeunes présents dans l’Amphi Olivier Kahn du bâtiment Henri Moissan sont souriants et sympathiques. Certes, un master demande beaucoup de travail, mais il ne faut pas oublier de s’amuser et construire son réseau. Nous vous demandons de profiter des avantages qu’offre l’université. Les activités dédiées aux étudiantes et étudiants sont nombreuses (associatives, culturelles, sociales, sportives). Les présentations passionnantes s’enchaînent sur les opportunités (Pédagogie, international, GS chimie programme de recherche, Paris-Saclay PhD Programme, Alumni) il faut bien quelques heures.

Les élèves, étudiantes, étudiants et collègues applaudissent le duo de choc, la directrice adjointe formation et le responsable de mention pour l’animation et mangent une chouquette autour d’un jus de pommes dans la foulée. La Graduate School Chimie remercie les responsables de formation car ils sont aux petits soins de leurs cohortes et mettent l’ambiance.

Cet après-midi-là, ce vendredi 9 septembre, c’est dans la bonne humeur que le lien se crée et que l’entrée à la GS chimie et à l’université se réalise. Alors, bravo pour vos sourires, surtout avec 40 degrés ! Bonne réussite avec nous !

La famille des chimistes de l’Université Paris-Saclay

 

 

 

 

 

Matinée Valorisation : Création d'entreprises - GSs Chimie, HeaDS & LSH

 

 

Les Graduate Schools Chimie, HeaDS et LSH vous donnent rendez-vous le 26 septembre 2023 en salle 2000 du bâtiment Henri Moissan (17 avenue des Sciences, 91400 Orsay) ou en visio pour une matinée valorisation.

L’objectif de cette matinée sera de vous présenter les éléments clés pour la création d’entreprises, ainsi que les programmes d’accompagnement proposés par l'Université Paris-Saclay.

Des porteurs de start-up issues des laboratoires des Graduate Schools viendront témoigner et présenter leurs parcours.

Vous pouvez vous inscrire à l'événement dès maintenant en flashant le QR code ci-dessus ou en cliquant sur le lien suivant :

https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/mhvnxy

Nous vous souhaitons un bel été et nous vous attendons nombreux à la rentrée!

 

 

Matinée Simulation, Prédiction et Intelligence Artificielle en Chimie

La Graduate School Chimie organise une matinée sur le thème :

Simulation, Prédiction et Intelligence Artificielle en Chimie

Quand : Lundi 22 mai 2023, 8h45 - 12h30

Où : Amphi Hervé Daniel (Bât. 670, Henri Moissan)

Cet évènement sera dédié à la présentation d'activités de recherche, d'outils et d'instruments sur le thème de la simulation, de la prédiction et de l'intelligence artificielle en chimie.
Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et industriels du domaine contribueront à cet évènement à destination des personnels, doctorants et masters.
Cette matinée sera suivi d'un déjeuner.

Retrouver l'affiche et le programme complet (certaines présentations seront en anglais).

L'inscription est obligatoire : 

https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/SurveyServer/s/GSchimieCompSci/22052023inscriptionGSCHIMIE/questionnaire.htm

 

La cérémonie de remise de diplômes master GS chimie et GS géosciences Climat Environnement Planètes

La cérémonie de remise de diplômes master GS chimie et GS géosciences Climat Environnement Planètes s’est déroulée le vendredi 12 mai. Félicitations ! Toutes et tous étaient dans la fête avec l'émotion de l'instant présent. Les alumni étaient heureux de se retrouver. Venu du massif central, le parrain de cette promotion 2021- 2022 est un ancien : Par son parcours, Alexandre Requet est un "pur produit de la préfiguration" de l'Université Paris-Saclay. C'est un homme sensible et profondément humain. Amoureux de la chimie, il a 10 ans d’expérience dans le domaine. A la suite d'un master en chimie organique à Orsay, il poursuit sur une thèse en catalyse (synthèse de ligands) à l'Institut Lavoisier de Versailles. Puis en post-doc, il travaille en chimie-biologie au CEA à Grenoble. Après un passage chez Sanofi, il intègre finalement EUROAPI en tant que chef de projet avec la gestion de A à Z de la production de molécules bioactives pour des clients. Son message est encourageant : "Parfois, des opportunités révèlent des vocations ; d’autant plus qu’à l’heure actuelle, une carrière professionnelle est jalonnée de multiples métiers. Le corollaire de ceci est qu’il ne faut pas hésiter à saisir les petites portes qui se présentent à vous (intérim, CDD, prestation…).. Bien sûr, ces situations ne sont, parfois, pas confortables, mais c’est en ouvrant les petites portes que vous accéderez, tôt ou tard, par le grand portail. Vous disposez d’atouts incontestables mais vous ne détenez pas l’expérience du métier. C’est ce qui vous fera gagner en expertise." Son approche est engagée selon les principes de la RSE, il en parle également dans son discours. L’ambiance était fort sympathique, les photos en témoignent. Nous remercions les responsables pour leur prise de parole et les témoins de cette soirée.

Les chiffres de l’événement : 430 personnes étaient présentes

En GS chimie, sur 111 diplômés 67 étaient présents.

En GS géosciences, sur 175 diplômes 90 étaient présents.

Cérémonie de remise de diplômes Master

Lancer d'écharpe
Alexandre Requet - Parrain de promotion 2021-2022
des retrouvailles joyeuses
Pr Rachel Méallet - Directrice formation de la GS chimie -
Chimie organique
souvenir en direct

Flash Info de la GS

Le flux important et parfois redondant d’informations et de sollicitations par email, nous incite à vous proposer une communication simplifiée et illustrée des actions menée par la GS Chimie. Flash-info GS Chimie est un format de communication court à périodicité variable qui comprend les informations essentielles de l’activité de la GS Chimie.
A qui s’adresse Flash-info GS Chimie?  Etudiants, doctorants et permanents, bref contributeurs des activités de la Graduate School Chimie sur les volets formation, recherche et valorisation.

Les coups de pouce de la GS

Détection de photo-fragments rares pour la spectroscopie de photo-ionisation femtoseconde Lou Barreau (ISMO, UMR 8214 – équipe DIRAM)

Lou Barreau s’intéresse aux dynamiques de relaxation de l’énergie après photoexcitation d’une molécule. Ces phénomènes sont extrêmement importants à la fois du point de vue de la chimie fondamentale (compréhension de la photo-stabilité de l’ADN et des protéines, mécanismes de la photosynthèse et de la vision) que de la chimie appliquée (photocatalyse, photosynthèse artificielle, photolibération de CO ou NO, interrupteurs moléculaires, stockage d’information).
La GS a co-financé l’acquisition d’un oscilloscope numérique pour la mesure de spectres de masse à temps de vol (Télédyne Lecroy HDO6104B) jusqu’à 10 fs et en « temps réel » grâce aux lasers femtosecondes et aux techniques pompe-sonde.
La photo montre un spectre d’une molécule photochrome, excitée à 250 nm et photoionisée/photodissociée à 800 nm. L’évolution du signal mesuré sur le spectre de masse pour l’ion parent et les fragments en fonction du délai entre les deux impulsions nous informe sur les processus de relaxation mis en jeu.

@ : lou.barreau@universite-paris-saclay.fr

Design de nouveaux matériaux métalliques ultralégers pour une transition énergétique durable Gabriella Tarantino (ICMMO, UMR 8182 – équipe SP2M)

Le sujet de recherche de Gabriella Tarantino consiste à concevoir des nouveaux matériaux architecturés pour le transport et pour l’énergie.
Elle s’intéresse aux matériaux hybrides constitués d’une phase solide et d’air, ayant une architecture hautement poreuse. L’agencement des pores s’inspire de matériaux naturels. Ils sont conçus « sur mesure » par combinaison de techniques numériques et de fabrication additive métal pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Comme illustré sur la photo, l’objectif est d’explorer le potentiel de ces matériaux comme électrodes de batteries Li-ion de véhicules électriques.
La GS Chimie a permis à son équipe d’obtenir la licence du logiciel de modélisation numérique ABAQUS-SIMULIATM pour une durée de trois ans.

@ : gabriella.tarantino@universite-paris-saclay.fr

Vers une séparation automatisée de matériaux moléculaires émetteurs TADF à cœur dithiaparacyclophane - David Kreher (ILV, UMR 8180 – équipe SORG)

David Kreher travaille sur la conception de matériaux moléculaires émissifs de 3ème génération (TADF) incorporant un cœur dithiaparacyclophane (dtpCy) dissymétrique.
La voie de synthèse de ces molécules engendre un mélange d’isomères, qui ne présentent pas les mêmes propriétés optiques et électroniques. Il devient donc nécessaire de les séparer, avant une étape de post-fonctionnalisation pour une application dans le domaine des LEDs organiques.
L’automatisation de la séparation des dtpCy est donc un enjeu majeur. La chromatographie flash permet des séparations reproductibles après optimisation des paramètres clés (débit, colonne, gradient de solvants). Cet outil est adapté à une utilisation intensive dans un contexte de formation à, par et, pour la recherche. Il est accessible aux étudiants et personnels membres de la GS Chimie.

@ : david.kreher@uvsq.fr

La Graduate School Chimie et l'IUT D'Orsay recrutent un.e professeur.e associé.e

Le dispositif Professeur attaché de l’Université Paris-Saclay s’adresse d’une part à des chercheur.e.s volontaires issus des organismes au sein du périmètre à 14 (Les 3 universités, 4 Grandes Ecoles et les 7 organismes de Recherche (CNRS, INRAE, ONERA, CEA, INSERM, INRIA, IHES) et potentiellement à des chercheur.e.s hors périmètre de l’Université Paris-Saclay, prêt.e.s à un engagement pédagogique significatif, disposant d’un goût et de capacités pour la transmission des connaissances et la pédagogie. Ce dispositif s’adresse d’autre part à des professionnel.le.s hors du monde académique dans le cadre de compétences n’existant pas au sein de l’Université Paris-Saclay et nécessaires à un enseignement professionnalisant.
La dénomination « Professeur.e attaché.e de l’Université Paris-Saclay » :

S’applique de la même façon aux chercheur.e.s des organismes, qu’ils ou elles soient CR ou DR
Se traduit par :
-      ne mission de 48 h eq. TD d’enseignement intégrées à une ou plusieurs maquettes de formation en premier cycle ou master
-     La participation aux travaux des équipes pédagogiques des enseignements concernés : réunions pédagogiques, contribution aux documents et ressources pédagogiques, préparation, surveillance et correction des évaluations, participation aux réflexions sur les évolutions
-      un engagement de management administratif/pédagogique de l’ordre de 12 à 18h eq. TD (DU "capteurs du futur")
-      Un recrutement ici pour deux ans et sur demande, renouvelable.
-      Est associé à un contrat encadré par le décret 83-1175 et correspond à une rémunération annuelle de 7768 € brut

 

Peut s’appliquer à une professionnel.le du monde socio-économique en respectant le même engagement pédagogique.

Dans le cas de la GS chimie et de l'IUT les besoins identifiés sont les suivants :
Le/la candidat·e recruté·e sera rattaché·e au département de chimie de l’IUT d’Orsay. Il/elle interviendra dans le cursus du Bachelor Universitaire de Technologie (formation classique ou en alternance) dans le cadre d’un enseignement mutualisé entre le département de chimie et le département de mesures physiques.
Plus spécifiquement, le/la candidat· e recruté· e sera amené·e à s’investir dans des enseignements de la troisième année de BUT, pour les spécialisations matériaux des deux départements (compétence/UE Élaborer de S6) qui concerneront des thématiques autour de l’écoconception et le recyclage des matériaux. Dans un contexte sociétal où la demande sur ce type de compétences prend de l’ampleur, il est important de couvrir de façon rigoureuse ces thématiques. L’apport d’une expertise dans ce domaine sera un atout indéniable. Aucune compétence n’est présente à l’IUT.
Le ou la candidat·e recruté·e rejoindra l’équipe pédagogique du DU-Programme Transverse de la GS chimie « Capteurs du Futur », en apportant son expertise et son réseau d’entreprises pour enrichir et proposer les TP-projets du DU-programme. Une participation aux évaluations, et à l’organisation des séquences pédagogiques, au suivi des étudiantes et étudiants sera également demandée.

Admissibilité sur dossier écrit : A ENVOYER AVANT LE 25 mars 2024 12h00 (midi) aux adresses ci-dessous :
gs.chimie@universite-paris-saclay.fr
lionel.tinat@universite-paris-saclay.fr

  • CV,
  • Lettre de motivation,
  • Attestation d’expériences pédagogiques antérieures

Audition des candidats :

  • Période : 22 AVRIL 2024
  • Durée : 40 minutes (2 x 20 minutes)
  • 20 minutes de présentation dont une mise en situation professionnelle par le développement d’un point de cours,
  • 20 minutes de discussion avec les membres du jury.
  • Attentes : évaluer les motivations, les aptitudes pédagogiques et les compétences pour l’enseignement mais aussi pour la partie administrative.

 Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : Rachel Méallet et Lionel Tinat

rachel.meallet@universite-paris-saclay.fr - lionel.tinat@universite-paris-saclay.fr


 

Des conditions douces et sans métal pour la construction de nouvelles plateformes hétérocycliques - Christine Tran (BioCIS, UMR 8076 – équipe CoSMIT)

Le projet de recherche de Christine Tran concerne la photoactivation de dérivés diazoïques pour la construction de nouvelles plateformes hétérocycliques à intérêt biologique potentiel.
La génération de « carbènes masqués » par des procédés alternatifs émergeants comme l’activation photochimique est un enjeu qui s‘inscrit dans un contexte d’une chimie plus respectueuse de l’environnement et réalisable dans des conditions douces et sans-métal.
Le réacteur photochimique (voir photo) rend ainsi possible l’accélération du processus d’optimisation des conditions réactionnelles, les synthèses multi-échelles, et l’étude rapide de la diversification des substrats.

@ : christine.tran@universite-paris-saclay.fr

Nos événements passés

De NanoSaclay à PSiNano

Dernière Journée Annuelle du LabEx NanoSaclay

Il est encore temps de vous inscrire à notre rencontre annuelle prévue le 14 Février à l’Institut Pascal (inscription gratuite mais obligatoire ICI).

Cette journée qui s'adresse à l'ensemble de la communauté des Nanosciences et Nanotechnologies de Paris-Saclay, sera l’occasion de faire à la fois le bilan du LabEx NanoSaclay et de présenter le fonctionnement et les différentes actions prévues dans le cadre de l’OI PSiNano.

Le programme de cette Journée a été conçu de façon à promouvoir les discussions scientifiques interdisciplinaires. Nous vous invitons donc vivement à venir discuter de vos résultats récents, idées de projets ou questionnements au travers d’un poster.

 A noter : un prix du poster est prévu. Il s’agit d’une aide financière d’un montant de 1000 € pour la participation à une conférence.
Ce prix s’adresse à tous les jeunes chercheurs i.e. doctorant.e.s et post-doctorant.e.s participant à la Journée et proposant un poster.

Breaking Barriers in Chemical Science

A l’occasion du « International Day of Women and Girls in Science », la Graduate School Chimie et la Graduate School Health and Drug Sciences vous proposent un petit-déjeuner et une matinée de discussions autours de :

  • Présentations de carrières scientifiques de plusieurs personnalités féminines de l’Université Paris-Saclay.
  • Et d’une table ronde animée par Anne SCHMITT sur le thème « Comment promouvoir l’égalité femme-homme à l’Université ? »

Cet évènement est organisé dans le cadre de la journée mondiale organisée par IUPAC "Global Women's Breakfast".

Plus d'information : https://iupac.org/gwb/information/

 

Journée Scientifique 2022

La journée sera dédiée aux grands enjeux et défis environnementaux de la chimie et aux lauréats de l'AAP coup de pouce.

A cette occasion, la parole sera respectivement donnée à Valérie Masson-Delmotte puis aux acteurs de la formation en chimie, aux doctorants, aux industriels, aux laboratoires, et enfin aux plateformes.

 

cérémonie de remise de diplômes en Master Mention Chimie

La Graduate School Chimie et la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes ont organisé ensemble, le vendredi 29 avril, leur cérémonie de remise de diplômes niveau master dans les locaux de CentraleSupélec.

La diplomation des anciens étudiants et étudiantes en mention Chimie et en mention Sciences de la Terre, Planètes, Environnement, pour les promo 2019-2020 et 2020-2021, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et sympathique.

D’abord, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay nommée depuis ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a commencé cette belle soirée en félicitant les diplômés de Master et les équipes pédagogiques qui ont réalisé un travail exemplaire malgré la crise covid19. Sylvie a également rendu un hommage, chargé d’émotion,  au professeur Matthieu Roy-Barman, directeur de la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes, décédé quelques mois auparavant.

« Vos choix vont compter ! »

Puis, en marraine de cérémonie, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe de travail « physique du climat » du GIEC, a sensibilisé les diplômé·es sur les multiples facettes d’un climat qui change. Elle évoque, parmi d’autres sujets-clés ; l’accès à l’eau, la biodiversité, le réchauffement, les énergies. Elle souligne l’urgence et les voies possibles. L’enjeu est de mobiliser les connaissances scientifiques qui existent pour agir par anticipation. Son message est très clair : il s’agit de nous donner des clés pour prendre des décisions personnelles et professionnelles. Actionner des leviers, utiliser des solutions techniques, elle nous communique les compétences et savoirs-être à engager pour transformer au service du bien-être et de la préservation de la Terre.

« Dans ce contexte, vous pouvez être des agents de transformation par les métiers que vous choisirez d’exercer. »

« Est-ce que vous allez choisir, vous-mêmes, des styles de vie bas carbone pour renforcer les résiliences, pour contribuer à construire des économies bas-carbone ?

Est-ce que vous allez agir pour protéger les plus vulnérables ? »

Ensuite, Damien Prim, directeur de la GS Chimie, en compagnie de Rachel Méallet-Renault directrice adjointe formation ont continué en appelant un à un, nos diplômé·es.

Benjamin Brigaud, directeur-adjoint formation de la GS Géosciences, climat, environnement, planètes a saisi le relais pour poursuivre le défilé de récipiendaires sur la scène.

Enfin, la fête s’est terminée autour d’un verre avec les invités qui trinquent dans la joie.

Félicitations à nos diplômé·es !

Les alumni de la cérémonie en quelques chiffres : 

  • GS Géosciences en 2019/2020 : 90 diplômé·es, en 2020/2021 : 131 diplômés
  • GS Chimie en 2019/2020 : 91 diplômé·es, en 2020/2021 : 101 diplômés
29 avril 2022

Cérémonie de remise de diplômes