Aller au contenu principal

Campagne Chaire de Professeur Junior - 2021-2022

Chaire de professeur junior (CPJ) - Campagne 2021-2022
La chaire de professeur junior (Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021) constitue une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d'enseignement
Ce recrutement, sur projet de recherche et d’enseignement, s’adresse à des personnels d’enseignement et de recherche titulaires d’un doctorat ou équivalent.

9 chaires de professeur junior (CPJ) sont ouvertes à l'université Paris-Saclay sur 2021- 2022 en 2 vagues (1ère vague : prise de fonction au 01/09/2022 ou 2ème vague prise de fonctions au 01/11/2022).

La première vague porte sur 4 emplois, la seconde sur 5 emplois.

Ci-dessous les calendriers et fiches de postes pour chacune des 2 vagues.

 

2ème vague de concours

Composante
(UFR / IUT) * :

CNU publiée Profil Commission de recrutement
Faculté des Sciences 26

Mathématiques Appliquées/ Applied mathematics

 
Faculté des Sciences 36 Impacts du changement climatique
sur les environnements subpolaires
au Quaternaire/
Impacts of climate change on sub polar
environments during the Quaternary
 
 
Faculté des Sciences du Sport 74

CPJ-2022 PERFORMANCE_SOFT_SKILLS : Modèles Génératifs Cognitifs, Affectifs et Sociaux et Simulation des Comportements pour des STAPS 2.0/Cognitive, Affective and Social Generative
Models and Behavioral Simulation for
STAPS 2.0

 
Faculté des Sciences 27

TAL-BIOInfo- Analyse et intégration de données biomédicales à partir de textes (CNRS)

 
Faculté des Sciences 27

PIGrann- Physic - Informed Graph Neural Networks

 

1ère vague de concours

Composante
(UFR / IUT) * :

CNU publiée Profil Commission de recrutement
Faculté de Médecine 85

OMICS- Santé-Métabolomique, microbiome, exposome, épidémiologie, biostatistiques- Thématique scientifique : Epidémiologie moléculaire et exposome interne

 
Faculté des Sciences 67

INVAPACT- Engagement Axa Chaire-Invasions biologiques, économétrie, biodiversité, analyses statistiques, modélisation-Impacts écologiques et économiques des invasions biologiques

 
Faculté des Sciences 27

QUANT-PHY- Informatique quantique-langages de programmation quantiques-modèles formels, calculs, et incarnation de la «quanticité» du monde physique–développement matériel (hardware)

 
Faculté de Pharmacie 86

MOOD-COG : Symptômes cognitifs dans les troubles de l'humeur. Innovation par le ciblage de la synapse tripartite (dépression, cognition, recherche)- Cognitive Symptoms in Mood Disorders : Innovation through Targeting the Tripartite Synapse

 

Calendriers des opérations de recutement

1ère vague

  • Du 17 mars 2022 (10 h) -au 19 avril 2022 (16h) heure de Paris : Dépôt des candidatures sur GALAXIE (module FIDIS)
  • Du 2 mai au 13 juin 2022 : Examen des candidatures et audition des candidats par la commission de sélection
  • Juillet 2022 : Notification des résultats
  • 1er septembre 2022 : Prise de fonctions

2ème vague

  • Du 18 mai 2022 (10 h) -au 20 juin (16h) heure de Paris : Dépôt des candidatures sur GALAXIE (module FIDIS)
  • Du 27 juin 2022  au 27 juillet 2022 : Examen des candidatures et audition des candidats par la commission de sélection
  • septembre 2022 : Notification des résultats
  • 1er novembre  2022 : Prise de fonctions

La sélection des candidats

Elle est opérée par une commission de sélection, composée de six à dix membres, en majorité parmi les spécialistes du domaine de recherche considéré.

La commission de sélection procède à un premier examen des dossiers de candidature, notamment au vu du projet de recherche et d'enseignement présenté.

Au terme de cet examen, elle établit la liste des candidats sélectionnés pour une audition. Seuls les candidats préalablement sélectionnés sur dossier par cette commission de sélection seront convoqués à l'audition.

A l'issue de ces auditions, la commission de sélection délibère et se prononce en fonction des mérites des candidats et de leur adéquation avec le projet de recherche et d'enseignement ouvert au recrutement.

Le.la candidat.e retenu.e à l'issue du processus de sélection pourra se voir proposer, après avis des instances compétentes, un contrat de chaire de professeur junior.

Comment candidater ?

L'arrêté du 22 février 2022 relatif aux recrutements par voie de contrat de chaire de professeur junior précise les modalités de candidature (pièces constituant le dossier de candidature, plateforme de dépôt, etc.).

  • Le dépôt de candidature est entièrement dématérialisé. Le dossier devra être déposé sur GALAXIE, via le module FIDIS. Lors de la recherche du poste, la chaire de professeur junior se distinguera des autres postes d'enseignant-chercheurs par l'article de recrutement ("CPJ").
  • Votre dossier de candidature devra obligatoirement comporter la fiche de candidature CPJ* dûment complétée et précisant notamment :

1.    le curriculum vitae ;
2.    les activités d'enseignement et de recherche ;
3.    la liste exhaustive des contrats et financements obtenus dans les activités de recherche ;
4.    la liste exhaustive des publications, ouvrages, brevets, communications

*Cette fiche, devra être téléversée dans la partie "Titres et travaux" du dépôt des pièces, lors de la constitution du dossier de candidature.

Télécharger la fiche de candidature :

Version anglaise  :