Appel à projets "Visite de structures professionnelles" : Retour sur le projet du Master 2 Image et Société

Dans le cadre de l’Appel à projets « Visites de structures professionnelles » lancé par la Graduate School Sociologie et Science Politique, le parcours Image et Société a présenté un dossier de candidature pour permettre à la promotion d’étudiant.es du Master 2 de participer à un festival international dédié au cinéma documentaire, le FIPADOC qui se tient tous les ans à Biarritz, en janvier.

La visite au FIPADOC a permis aux étudiants du Master 2 Image et société de plonger en immersion dans un univers essentiel pour leur futur professionnel : le festival.
Le FIPADOC est une manifestation professionnelle où réalisateurs et producteurs de films se rencontrent, échangent, présentent leurs œuvres en compétition. Au cours du FIPADOC, les étudiants ont pu assister aux projections et présentations de films par les réalisateurs, exercice difficile qu'ils auront à faire tout au long de leur parcours. Ils ont assisté aux séances de rencontres professionnelles, et ont participé aux réunions formelles (pitch) et informelles qui font partie de la vie d'un festival. Ils ont rencontré des professionnels et ont réalisé un entretien filmé avec plusieurs d'entre eux autour de la question suivante : comment réaliser des films documentaires aujourd'hui ? Enfin, le FIPADOC est aussi l'occasion de tester les nouvelles technologies du secteur, à l'instar de la réalité augmentée et virtuelle proposée dans l'espace "Biarritz Immersive". Le tout s'est conclu par la traditionnelle soirée de remise des prix, offrant ainsi un panorama complet d'un lieu majeur du milieu documentaire : plus 450 producteurs et 400 réalisateurs se sont ainsi retrouvés pendant plusieurs jours, parmi lesquels plusieurs anciens du master image et société.

En effet, Le master Image et société forme aux outils de l’enquête sociologique sous forme de film documentaire. Les étudiants suivant la formation travaillent pour la plupart dans le milieu du documentaire de création, dans la réalisation, l’écriture, la production, la prise de vue, prise de son, le montage.
Ils associent leur expertise sociologique, leur manière d’aborder un terrain, de problématiser, d’enquêter avec la maîtrise des outils audiovisuels, des enjeux narratifs qu’implique la réalisation d’un film. Tout au long du master, les étudiants ont l’occasion d’apprendre les bases de cette polyvalence indispensable pour évoluer dans ce milieu, et construisent peu à peu leur parcours professionnel.

C’est pourquoi, la participation des étudiant.es au FIPADOC a représenté une occasion unique de mettre en application les enseignements reçus depuis le début du parcours en M1 en les confrontant à un terrain en situation, en participant de l’intérieur à une structure professionnelle telle qu’un festival international.

Appel à projets "Visites de structures professionnelles" :
Émeline Caulet, ingénieure des formations : emeline.caulet@universite-paris-saclay.fr

Master Image et Société :
Master 1 Image et Société
Master 2 Image et Société : Documentaire et sciences sociales