Appel à projets "TP innovants" 2018

Cet appel à projets, lancé dans le cadre de l’IDEX Paris-Saclay, contribue à soutenir des projets de création ou de développement de plateforme existante pour des TP Innovants

Une enveloppe globale de 400k€ est affectée à cet appel à projets.

Il peut s’agir de la création ex-nihilo d’une plateforme mais aussi du développement d’une expérience de laboratoire afin de la rendre accessible à plusieurs groupes d’étudiants. Le  TP  pourra être proposé  aux étudiants  dès  l’année 2018-2019  ou monté durant  cette  période et proposé aux étudiant(e)s à partir de l’année 2019-2020 dans le cas d’une création de plateforme.

Les porteurs des projets devront fournir un rapport annuel d’avancement du projet, ainsi qu’un rapport financier. Ils devront également participer aux actions d’animation et  d’échanges, portant sur les initiatives pédagogiques, qui  seront  organisées par l’Université Paris-Saclay et assurer une diffusion large du contenu pédagogique (plaquette, WEB, …).

Critères de sélection :

• Le nombre d’étudiant(e)s impliqués sera pris en compte.
  • Originalité du projet et ses caractères nouveaux et originaux ;
  • Etablissements impliqués, rôle et complémentarité dans le projet ;
  • Calendrier de mise en œuvre ;
  • Conditions d’accès ;
  • Les usagers de la plateforme à moyen terme et perspective à long terme ;
  • Equilibre du budget compte tenu du projet et des actions visées.

Les schools participent à la sélection des dossiers, il est dans l’intérêt du porteur d’informer les personnes référentes des schools impliquées par le projet déposé.

Prise en charge :

Le financement d’équipements/logiciels sera privilégié mais une partie du financement pourra aussi être consacrée aux dépenses de fonctionnement et de consommables (<30% du montant total demandé) ainsi que de personnel (heures complémentaires (selon l’établissement) ou décharge pour les enseignants impliqués dans le projet). Le montant total demandé à l’IDEX sera compris entre 10k€ et 150k€

Il pourra s’agir de financements pleins ou de co-financements. Dans le deuxième cas, le financement ne sera attribué que sur justificatif de l’obtention du co-financement

Calendrier de l'action :

• 11 octobre 2018 à midi: clôture du dépôt des candidatures
  • Mi-novembre 2018 : notifications des crédits alloués aux lauréats

Dépôt du projet :

Pour déposer votre dossier : compléter le formulaire en ligne (disponible en septembre) et télécharger votre dossier (pdf) (voir ci-dessous). Merci de respecter le nom de fichier suivant : nomporteurduprojet-plateformeTPinnovants.pdf

Contact si besoin : pedago_AAP@universite-paris-saclay.fr

Pièces à fournir :

• Formulaire projet plateformes TP Innovants
  • Devis des équipements

Soumission

Date limite : 11 octobre 2018 midi avec visa de l’établissement.

Pour déposer votre dossier : compléter le formulaire et déposer votre dossier (cf. plus bas)

Contact si besoin : pedago_AAP@universite-paris-saclay.fr

L’expertise des dossiers et le jury auront lieu durant les mois d’octobre et de novembre. Vous recevrez la réponse à votre dossier de candidature en novembre 2018.

Les autres appels à projets formation 2018