Appel à projets Sciences-Société 2020

Proposé par la Diagonale Paris-Saclay, l'appel à projets Sciences-Société est destiné à soutenir des projets portés par au moins un acteur de l’Université Paris-Saclay. Les projets soutenus doivent favoriser les échanges entre la communauté universitaire et la société dans une optique de partage des connaissances et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et/ou d'implication des citoyens.

Les projets peuvent mêler plusieurs disciplines scientifiques et prendre des formes très diverses.

Le montant total alloué à chaque projet « Sciences-Société 2020 » est de 10 000 € maximum.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au vendredi 25 septembre 2020 (23h59) via ce formulaire.

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets est destiné aux membres de la communauté de l’Université Paris-Saclay : chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs, étudiants, appartenant à une entité (service/laboratoire/institut/etc) adossée à l'Université Paris-Saclay.

Les projets peuvent se développer en partenariat avec d’autres structures extérieures, académiques ou non, ou prévoir d’en développer ultérieurement.

Quels sont les critères d'évaluation ?

Les projets seront d'abord évalués par un comité d’experts. La sélection des projets sera ensuite effectuée par un jury composé de membres de la communauté de l’Université Paris-Saclay et de personnalités qualifiées extérieures.

La sélection se fera en prenant en compte les critères d’évaluation suivants :

• Le caractère original et/ou ambitieux et/ou exploratoire et/ou structurant du projet.
  • La clarté des objectifs du projet.
  • L’adéquation entre le (ou les) public(s) visé(s) et les formes de médiation et de diffusion.
  • Le degré d’implication des scientifiques dans le projet, et le lien avec leurs recherches scientifiques.
  • La capacité du projet à mettre en avant l’Université Paris-Saclay et ses laboratoires.

D’autres éléments facultatifs seront également fortement appréciés par les évaluateurs et le jury :

• Le lien avec des problématiques autour du développement soutenable, de la responsabilité sociétale, des enjeux de société, de la participation citoyenne, de la science participative, de la science ouverte, de la démocratisation du savoir, de la démarche scientifique et de la promotion de l'esprit critique.
  • Le ciblage du projet vers un public éloigné de l’université, de la recherche et plus généralement du savoir (que ce soit par l’âge, le niveau d’étude, la situation géographique ou socio-économique). Une attention particulière sera portée aux projets à destination du très jeune public (0-6 ans).
  • L’implication de différents partenaires extérieurs à l’Université Paris-Saclay dans un esprit de collaboration, d’échange de pratiques et de mutualisation de moyens (associations, artistes, designers, scolaires, collectivités, médiathèques, centres culturels, groupes de citoyen·ne·s, entreprises, etc.).
  • L’implication de plusieurs établissements et composantes de l’Université Paris-Saclay ou d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France ou à l’étranger.

Diagonale Paris-Saclay
Contact : la-diagonale@universite-paris-saclay.fr