Appel à projets : Cotutelles internationales de thèse EUGLOH

Dans le cadre de l'université européenne EUGLOH, l'Université Paris-Saclay lance un appel à projet pour 4 cotutelles internationales de thèse.

CONTEXTE

L’Université Paris-Saclay porte depuis 2019 la coordination de l’Alliance EUGLOH, l’une des 17 premières alliances de l’« Initiative des universités européennes » de la Commission Européenne. Cette action fortement structurante comprend un volet de formation Erasmus+ très actif qui est progressivement complété par un volet recherche.

Dans ce contexte, un appel à projet de 4 cotutelles internationales de thèse (quatre ½ financements) est proposé aux communautés de l’Université Paris-Saclay (composantes universitaires, composantes écoles, universités associées, organismes de recherche). Les modalités de cet appel sont décrites ci-dessous.

Nature du soutien

Les doctorants sélectionnés seront recrutés en contrat à durée déterminée par l’Université Paris-Saclay. Le salaire mensuel brut est aligné avec celui des contrats doctoraux.

Critères d’éligibilité du projet

• Le projet doit s’inscrire dans une cotutelle internationale de thèse, avec une double inscription : en doctorat en France et dans une université partenaire de l’Alliance EUGLOH.
  • La première période de 18 mois doit être effectuée en France, et la thèse doit débuter obligatoirement avant fin mars 2021.
  • Le sujet de thèse doit entrer dans les thématiques très larges de la Santé Globale (médecine, pharmacie, sciences du sport, alimentation, chimie/physique/ingénierie/maths/informatique pour la santé, énergies propres, climat, économie/gestion pour la santé, sciences humaines pour la santé globale, etc).
  • L’unité de recherche du doctorant en France doit faire partie de l’Université Paris-Saclay (composantes universitaires, écoles composantes, universités associées, organismes de recherche).
  • La durée du séjour à l’Université Paris-Saclay est de 18 mois. La durée du séjour dans l’établissement partenaire étranger est au minimum de 18 mois également. Une lettre d’intention du co-financement par le partenaire EUGLOH doit être adjointe au dossier de candidature.

Les candidatures éligibles seront départagées par le jury de l’AAP-Cotutelles EUGLOH (VP-RI UPSaclay, VPA-Europe UPSaclay, VPA-Doctorat UPSaclay, Resp. RI du collège doctoral), après avis de l’école doctorale d’inscription. Les critères majeurs de sélection portent sur l’excellence de la candidature d’une part, et d’autre part sur le soutien du projet à sa dynamique structurante pour l’alliance EUGLOH.

Soumission des projets

Les dossiers doivent être envoyés au fil de l’eau, en précisant impérativement [Cotutelles EUGLOH] dans l'objet du mail, à l’école doctorale référente du(de la) directeur(directrice) de thèse, avec copies à rachid.bennacer@universite-paris-saclay.fr et sylvie.pommier@universite-paris-saclay.fr et sandrine.lacombe@universite-paris-saclay.fr.

La demande doit être déposée par le(la) directeur(trice) de thèse.

La demande doit comprendre :

• Le nom, le prénom et les contacts du directeur de thèse à l’Université Paris-Saclay, son école doctorale de rattachement, son unité de recherche d’accueil;
  • Les informations personnelles du ou de la candidat(e) (nom, prénom, date de naissance, adresse, coordonnées mail et téléphonique);
  • Le CV du(de la) candidat.e, et les éléments de son dossier académique (diplômes de Licence et de Master ou équivalents) avec relevés de notes;
  • Le titre du projet doctoral et le descriptif du sujet de thèse (1 page maximum);
  • Le nom, le prénom et les contacts du directeur de thèse de l’université partenaire EUGLOH;
  • L’avis de l’école doctorale UPSaclay (1 page maximum);
  • La lettre d’intention du partenaire EUGLOH.

Pour toute question ou proposition d’action plus large dans le cadre d’EUGLOH, veuillez écrire à eugloh.upsaclay@universite-paris-saclay.fr

Voir aussi