Aller au contenu principal

L'Université Paris-Saclay et ses partenaires à Viva Technology 2023

Innovation Article publié le 15 mai 2023 , mis à jour le 26 mai 2023

L'Université Paris-Saclay, le 21st CentraleSupélec, la SATT et Incuballiance seront présents avec leurs start-up à Viva Technology 2023.

La 8e édition se déroule du 14 au 17 Juin 2023, à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15ème). L'Université et ses partenaires seront présents sur le stand L17.

D'envergure européenne, Viva Technology est le salon incontournable dédié à l'innovation. Véritable vitrine des innovations de demain, le salon met aussi en lumière toute la chaîne de création de valeurs, de la recherche à la création de start-up.

L'Université Paris-Saclay, ses partenaires - le 21st CentraleSupélec, la SATT et Incuballiance et les start-up qu'ils ont accompagnées -  seront donc présents sur le stand L17 pour présenter leurs technologies et leurs innovations. Venez à la rencontre du meilleur exemple du continuum d'innovation !

Les start-up qui seront présentes

Mercredi 14 juin

  • KimilaysClaude Noguès, chercheuse au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA – Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS), a souhaité valoriser ses travaux de recherche sur la chimie de surface appliquée aux biocapteurs à travers la start-up Kimialys, dont elle est la co-fondatrice. Après une phase de maturation à la SATT Paris-Saclay, elle décide d’appliquer cette technologie au domaine de la santé et des diagnostics : Kimialys développe des tests diagnostiques accessibles et fiables, capables de détecter une molécule cible dans un échantillon. Ces tests seront industrialisables et adaptables à différentes pathologies.

  • Abbelight : Abbelight est le résultat de 10 ans de recherche académique sur les nouvelles méthodes de détection en Microscopie de Fluorescence, menée conjointement par Sandrine Lévèque-Fort (ISMO - Université Paris-Saclay) et Emmanuel Fort (Institut Langevin - ESPCI Paris). La start-up a été accompagnée par la SATT Paris-Saclay.
  • Scientalab : Scienta Lab est une entreprise deeptech qui utilise l’intelligence artificielle pour transformer le processus de recherche et développement pharmaceutique en immunologie et inflammation. Grâce à sa technologie d’intelligence artificielle unique et propriétaire basée sur un modèle de fondation, Scienta Lab accélère la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement de traitements personnalisés. L’entreprise vise ainsi à répondre aux besoins médicaux non-satisfaits de plus de 400 millions de patients atteints de de pathologies auto-immunes dans le monde.
  • EthylowheelEthylowheel développe, produit et commercialise des solutions innovantes de détection de l'alcoolémie pour le marché automobile. L’idée est née pendant le projet étudiant de Jaime Alonso, co-fondateur et CEO à l’Institut d’Optique, dans le cadre de la Filière Innovation et EnIl s’agit d’un dispositif ergonomique, écologique, sans consommable et facile à intégrer sur les volants des voitures existantes et de celles de demain, qui permet de détecter par contact son taux d’alcoolémie en continu, au démarrage et tout au long du trajet. Concrètement, une fois ses mains placées sur le volant de sa voiture, le conducteur pourra se faire une idée de son taux d’alcoolémie grâce à un voyant et une application mobile.

 

Jeudi 15 juin

  • VitaDX : La start-up VitaDX développe une solution pour le diagnostic précoce du cancer de la vessie. Elle repose sur la fluorescence, une technologie développée à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO - Université Paris-Saclay, CNRS), et sur le machine learning. Partie d’une idée ambitieuse, imaginée par des chercheurs et ingénieurs complémentaires, la start-up est aujourd’hui une « success story » très prometteuse. 
  • Zoe Care Zoe Care est née de la rencontre d’un scientifique et d’un entrepreneur.
    Piotr, docteur en Physique et enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle à
    CentraleSupélec, menait depuis 2018 des travaux sur la reconnaissance de l’activité humaine au moyen des réseaux de neurones artificiels (Machine Learning). En laboratoire, il s’est basé sur les perturbations des ondes électromagnétiques (Wi-Fi) pour identifier les gestes et les mouvements de personnes physiques avec une excellente précision. Ce résultat promettait un large choix d’applications. Sa rencontre avec Thomas, lui-même ingénieur CentraleSupélec et entrepreneur connaissant très bien les domaines des logiciels et des objets connectés, a permis de créer Zoe Care, une startup dans un domaine cher à tous deux : la santé de nos aînés. La start-up a été accompagnée par la SATT Paris-Saclay.
  • Spark : La future start-up SPARK développe une technologie innovante pour réduire les émissions de CO2 issues de la production conventionnelle d’hydrogène. Son procédé unique devrait intéresser les entreprises qui souhaitent limiter leur empreinte carbone et leurs coûts de production, et les futurs opérateurs de stations-services hydrogène, tant en France qu’à l’international.  Le projet SPARK - du nom du régime de plasma nanosecondes qu’il utilise - est issu des travaux de thèse d’Erwan Pannier, docteur du laboratoire d'Energétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C – Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS).
  • WinMS WiN MS propose de réduire les risques consécutifs à des dysfonctionnements du système de câblage et de la connectique. La société développe et commercialise des outils de diagnostic immédiat pour la maintenance aéronautique et un dispositif de surveillance des infrastructures câblées pour lutter contre le vol de câbles. WiN MS est une spin-off du CEA LIST.

 

Vendredi 16 juin

  • Alsymo : Tout a démarré en 2011 par une rencontre entre deux chercheurs aux compétences complémentaires : Sylvia Cohen-Kaminsky, directrice de recherche au CNRS et biologiste au sein du laboratoire de l’Inserm dédié à l’HypertensionPulmonaire1 et adossé au Centre National de Reference de l’Hypertension Pulmonaire, PulmoTension, et Mouad Alami, directeur de recherche au CNRS et spécialiste en chimie médicinale à la Faculté de Pharmacie Paris-Saclay/CNRS2. Créée en 2022 autour d’une cible thérapeutique innovante et d’un candidat médicament « first-in-class » mis au point au cours d’un programme de maturation accompagné pendant plus de quatre années par la SATT Paris-Saclay, la start-up ALSYMO se projette aujourd’hui vers le développement règlementaire et clinique de son premier actif. Son innovation de rupture a pour ambition de lutter contre l’Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP), une maladie vasculaire pulmonaire rare et incurable.  
  • KalystaKalysta commercialise des actionneurs de haute performance pour les applications de mécatroniques embarquées ayant besoin de mouvements optimisés. La start-up accorde une grande importance à la simplicité d’usage de sa technologie afin permettre le développement industriel de nouvelles applications tout en simplifiant les architectures systèmes. La start-up a été accompagnée par la SATT Paris-Saclay.
  • CocoparksCocoparks révolutionne l'expérience de stationnement et la gestion de l'infrastructure associée pour réduire de 10% la pollution urbaine, améliorer la mobilité en ville, et dynamiser les commerces. Pour cela, Cocoparks déploie une solution complète et temps réel avec un détecteur intelligent, facile à déployer et 10 à 15x plus efficace que les technologies traditionnelles, restitue la donnée au citoyen dans une application mobile grand public, et restitue la donnée aux décideurs du territoire à travers un logiciel de pilotage du stationnement. Des villes comme Bordeaux, Sens, Bayonne, Saint Denis, Saint Joseph ont déjà adopté la solution.
  • DiamconceptDes diamants créés en laboratoire pour une joaillerie éthique : la méthode de DiamConcept consiste à créer un plasma composé d’hydrogène moléculaire et de méthane. La décharge de plasma est établie dans une cavité résonante à micro-ondes. C’est grâce à elle que se forment les éléments clés pour la croissance du diamant, à savoir les atomes d’hydrogène et les radicaux contenant du carbone. Ces plasmas sont des gaz ionisés composés d’électrons, d’ions et d’éléments excitées électroniquement qui produisent des couleurs comparables à celles des aurores boréales. La start-up a été accompagnée par IncubAlliance.

 

Samedi 17 juin

  • Carembouche : Créée en 2021, la start-up Carembouche utilise un probiotique développé lors du projet LactoInside au sein du laboratoire Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (MICALIS - Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech). Il s’agit de favoriser l’apport énergétique pour des personnes qui ne mangent pas suffisamment et couvrir leurs besoins.
  • VoltingUn fauteuil roulant électrique avec une mobilité augmentée. Actuellement en maturation à la SATT Paris-Saclay, le projet VOLTING, issu du Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles (LISV – Univ. Paris-Saclay, UVSQ), développe un fauteuil roulant électrique avec une mobilité augmentée et émotionnelle, permettant notamment une conduite avec les bras libres ainsi qu’une mobilité latérale et verticale. Un tel dispositif permettra aux usagers d’avoir une meilleure activité corporelle (danse, sport, …).

 

Étudiant·es, doctorant·es, venez nous rencontrer à Viva Technology en réservant votre entrée gratuitement

Réserver son entrée

Photos issues du site internet https://vivatechnology.com/

A propos de Viva Technology

Co-organisé par Publicis Groupe et le groupe Les Echos, VivaTechnology est le plus grand événement sur la thématique de l'innovation et des startups en Europe. Cet événement accélère l'innovation en mettant en relation les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux grands défis d'aujourd'hui et de demain

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Viva Technology (https://vivatechnology.com/).