Visite d’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique

International Article publié le 13 novembre 2020 , mis à jour le 13 novembre 2020

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, s’est rendue à l’Université Paris-Saclay, sur le campus d’Orsay, ce jeudi 12 novembre pour visiter le GATE  - Guichet d’Accueil des Talents Etrangers. 

Elle a ainsi pu s’entretenir avec les responsables de ce guichet d’accueil, des étudiants et chercheurs internationaux, autour des adaptations mises en place pour garantir à la fois la protection et la continuité du service public durant ce nouveau confinement. 

Pour la 3ème année consécutive, le GATE permet de proposer aux étudiants et scientifiques internationaux du plateau de Saclay, dans un lieu unique, une offre de services centralisée permettant l’accomplissement des principales démarches administratives préalables à leur installation en France.

Si en raison de la pandémie, le nombre d’étudiants des pays frontaliers ou qui avaient prévus des séjours courts est en baisse cette année, le guichet accueille tous les jours des étudiants internationaux, notamment ceux venant de pays éloignés. 

Après avoir été accueillie par la Présidente de l’Université, Sylvie Retailleau et par le Préfet de l’Essonne, Eric Jalon, Amélie de Montchalin a pu assister à une visite guidée du GATE par Jean Bertsch, Président de l’association Sciences Accueil qui pilote l’organisation de ce Guichet unique. 

Sophie Langrognet, Directrice du Pôle Développement de Sciences Accueil a ensuite présenté le dispositif d’adaptation du GATE face à cette crise sanitaire : permanence sur rendez-vous, mise en place d’une plateforme numérique avec possibilité de télécharger les documents en ligne ou avec contact téléphonique, chat ou visio…

A l’issue de cette visite, Amélie de Montchalin a salué la « mise en place de solutions innovantes qui vont pouvoir être maintenues même après la crise sanitaire. ». Elle s’est réjouie de constater que « les structures publiques ont su s’adapter ».

Le Guichet est installé au sein de la Direction de la Vie Étudiante et de la vie de Campus (DVEEC) (bâtiment 311) de l'Université Paris-Saclay. Ouvert depuis le 24 août dernier, il restera en activité jusqu’au vendredi 18 décembre prochain. Il reste ouvert pendant le confinement et les visites se font sur rendez-vous.