Urgence attentat

Vie de l'université Article publié le 16 octobre 2023

Vendredi dernier, Dominique Bernard, un de nos collègues, professeur au lycée Gambetta d'Arras, a été assassiné après avoir héroïquement tenté de protéger les élèves et les personnels du lycée, près de trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, dans des circonstances que nous connaissons toutes et tous. Plusieurs collègues ont également été blessés dans cette attaque.

Suite à cet attentat, la Première ministre a élevé la posture du plan Vigipirate sur l'ensemble du territoire national au niveau "Urgence attentat", ce qui implique un renforcement de l'ensemble des dispositifs déjà déployés. En conséquence certains évènements pourront être annulés si des menaces particulières sont identifiées ou à la demande des services préfectoraux. Ceci mis à part, les activités de recherche, de formation et des services de l'Université se poursuivent normalement. Néanmoins, l'accès aux bâtiments universitaires pourra être restreint à certaines entrées et des contrôles d'accès pourront être réalisés. J’invite notamment les étudiantes et les étudiants à se munir de leur carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité. Un contrôle des sacs, des livraisons et des véhicules pourra être effectué. Il convient de redoubler de vigilance au cours des prochains jours, des prochaines semaines et de consulter les consignes diffusées sur le site du Gouvernement.

L'Université Paris-Saclay souhaite réaffirmer son refus absolu de la violence et l'attachement aux valeurs démocratiques et républicaines. En transmettant au quotidien la connaissance et en encourageant l'esprit critique, nous refusons l'obscurantisme et le fanatisme. Nous continuerons résolument à assurer cette mission.

Face à la terreur et à la perte de vies innocentes, pour Dominique Bernard et Samuel Paty, une minute de silence et de recueillement a été observée ce lundi 16 octobre à 14 h.

Estelle Iacona
Présidente de l’Université Paris-Saclay