Une délégation de l'Université Paris-Sud reçue à Thalès

Archive Article publié le 08 décembre 2019 , mis à jour le 10 janvier 2020

Une délégation de l'Université Paris-Sud reçue à Thalès

Par Sabine Ferrier / Publié le 3 décembre 2019

Vendredi 8 novembre, la Direction Orientation Professionnelle et Relations Entreprises (DOPRE) de l’Université Paris-Sud visitait le site de Thales à Limours autrement dit le centre de conception, développement et industrialisation des radars de surface. La Direction était accompagnée par les enseignants-chercheurs des formations cibles de l’université. Elle était accueillie chez Thales par Iwona Piskulska, campus manager, et Céline Chatillon, chargée des relations écoles.

L’après-midi a démarré par une introduction générale assurée par Iwona Piskulska et Céline Chatillon qui ont présenté Thales notamment les activités présentes sur le site de Limours qui regroupe les métiers du « Land and Air Systems ». Ensuite, Alexandru Enache, Directeur du Centre de Compétences, a présenté les activités Surface Radar (SRA) en faisant un zoom spécifique sur les process des radars embarqués. Il a été rejoint par Mathias Bossuet, responsable du Service Algorithme Avancée et Simulation, qui s’est attardé sur les concepts de radars avancés.

La Direction Orientation Professionnelle et Relations Entreprises faisait le lien entre experts de Thales et enseignants chercheurs de l’Université Paris-Sud. Etaient présents : Christine Keribin, responsable du Master 1 de Mathématiques Appliquées, Alain Merigot, responsable du Master 2 Systèmes embarqués et traitement de l'information (SETI) ainsi qu’Abdelhafid Elouardi, responsable du Master Ingénierie Informatique Industrielle.

Iwona PISKULSKA (Thales), Alain MERIGOT (Paris-Sud), Abdelhafid ELOUARDI, Maxime ROBIN, Céline CHATILLON (Thales), Christine KERIBIN (Paris-Sud), - Crédit photo : Sabine FERRIER

Formations cibles des universités et politique de recrutement des entreprises, un trait d’union à renforcer

Des échanges riches qui ont été l’occasion d’aborder les besoins de Thales en matière de ressources humaines, en fonction de ses différentes sites avec un focus sur les métiers présents à Limours https://www.thalesgroup.com/fr/candidat/decouvrir-thales#activites mais aussi en fonction de son calendrier, du recrutement de stagiaire, apprenti, ou doctorant à l’embauche en CDD & CDI ; L’idée étant aussi d’identifier l’ensemble des formations cibles de l’Université Paris-Sud qui sont des viviers de talents pour Thales.

La rencontre a été l’occasion pour les équipes de Paris-Sud de présenter le career center de l’université qui permet à une entreprise de communiquer sur sa marque employeur, de présenter ses métiers et ses attentes en matière de recrutement mais aussi bien sûr de poster des offres d’emplois : http://u-psud.jobteaser.com/fr/recruiter_account/job_offers

Alexandru ENACHE et Mathias BOSSUET (Thales) - Crédit photo : Sabine FERRIER

Imaginer les partenariats de demain

Au-delà du recrutement ,Thales et l’Université Paris-Sud ont esquissé d’autres pistes de collaborations. Accueillir les étudiants (ou les doctorants comme cela est déjà le cas) sur le site de Limours pour une visite ; de quoi se projeter davantage dans une entreprise et mieux en appréhender les métiers afin de distinguer sa candidature.

Toujours dans cette dynamique d’orientation et d’insertion professionnelle, Thales a pu découvrir le format des « rencontres métiers » proposées par l’université à ses étudiants. Concrètement, il s’agit pour des professionnels d’un secteur ou d’un groupe de venir présenter en binôme (un RH & un opérationnel) leurs formations, leurs carrières et les métiers de leur entreprise.

La visite a été l’occasion de faire le point sur les diplômés de Paris-Sud travaillant aujourd’hui chez Thales Limours afin d’identifier un groupe « Alumni Université Paris-Sud Thales ». L’idée étant que cela pourrait être ces collaborateurs-là qui accueillent les étudiants lors des visites ou qui participent aux rencontres métiers, les étudiants ayant plus de facilités à s’identifier avec des professionnels partageant le même parcours.

L’après-midi s’est conclue par la visite des radars R&D du site avec des échanges notamment sur les possibilités en matière de collaboration scientifique.

Contact : relations.entreprises@u-psud.fr

Dernière modification le 3 décembre 2019