Aller au contenu principal

Un mois d’Octobre avec Laurent Gaudens diplômé de l’Université Paris-Saclay

Alumni Article publié le 31 octobre 2023 , mis à jour le 31 octobre 2023

Laurent Gaudens est diplômé de l'IUT d'Orsay puis de la Faculté des sciences avec un « Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises » (MIAGE). A l’âge de 4 ans, il est brûlé à 60% par l’alcool d’un barbecue. Il ne se laisse pas abattre et surtout, il conserve une vraie estime de lui-même. Son tempérament lui permettra d’être directeur IT dans des grands groupes puis de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec Emerit Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans les projets CRM. Octobre rose, Halloween et réservation de billet pour son prochain spectacle « Ma différence t’emmerde », le mois d’octobre est l’occasion de mettre à l’honneur Laurent Gaudens.

Depuis Laurent Gaudens a fondé l'association Association de Brûlés Burns and Smiles mais aussi l'institut de beauté inclusif Institut de Beauté Dulcenae. Octobre rose, Halloween, réservation de billet pour son prochain spectacle « Ma différence t’emmerde » ou encore vote pour les trophées h'up entrepreneurs, le mois d’octobre est l’occasion de mettre à l’honneur Laurent Gaudens. Octobre rose, Halloween et réservation de billet pour son prochain spectacle « Ma différence t’emmerde », le mois d’octobre est l’occasion de mettre à l’honneur Laurent Gaudens.

Crédit photo : Culture pub

31 octobre – « Hallowen », le court-métrage de Laurent Gaudens

Régulièrement sollicité pour témoigner de son parcours de grand brûlé, Laurent Gaudens fonde l’association Burns & Smiles. En 2016 son court-métrage « Halloween » qui sensibilise, le grand public, à l’isolement des grands brûlés est primé à Cannes.

« Cette année avez-vous vu un grand brulé dans un lieu public ? » La question interpelle mais le plus souvent, la réponse est « NON » …  Pourtant 400 000 personnes sont brulées chaque année parmi lesquelles 10 000 sont hospitalisées, avec des cicatrices qui, pour la plupart, ne disparaissent pas. On devrait donc croiser de temps en temps un grand brulé au coin de la rue, dans sa boulangerie ou à la piscine ! La conclusion est sans appel : les grands brulés vivent souvent cachés par peur du regard de l’autre !

Découvrir le court-métrage Halloween : https://www.youtube.com/watch?v=urqTdSYcy_U

Crédit photo : Burns and smiles

Octobre, l’occasion de réserver sa place pour le spectacle « Ma différence t’emmerde »

Mort de rire pour la bonne cause ! Laurent Gaudens et Burns and Smiles présentent « Ma différence t'emmerde ! », un spectacle inédit porté par des artistes et humoristes engagés au profit de la cause des grands brûlés. Sous la houlette de Pascal Légitimus se succèderont sur scène, une nouvelle génération de stand-upper et des figures emblématiques de la scène humoristique française : Anne Roumanoff, Philippe Croizon et Charlotte Dhenaux, Christelle Chollet, Laurent Barat, Lilia Benchabane, Lucie Carbone, Caroline Le Flour, Krystoff Fluder ou encore Quentin Ratieuville ! L’objectif ? Faire évoluer du grand public sur les différences fréquentes mais que l’on croise sans y porter attention !

Le spectacle aura lieu le lundi 6 novembre 2023 à 20H au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris. Les sommes récoltées seront reversées à un Centre de Traitement des Brûlés pédiatrique afin de financer le programme « Mieux vivre à l’hôpital », un programme qui vise à améliorer le parcours de soins des jeunes enfants brûlés hospitalisés et de leurs parents.

Ma différence t'emmerde ! Lundi 6 novembre 2023 à 20H - Théâtre de la Tour Eiffel, 4 Square Rapp - 7e arrondissement de Paris

Réserver une place : https://www.helloasso.com/associations/burns-and-smiles/evenements/ma-d…

Crédit photo : Dulcenae - Patrice Lariven Photographer

Octobre rose – « Dulcenae », l’institut de beauté pour toutes les peaux de Laurent Gaudens

Depuis 6 ans, Laurent Gaudens a fondé avec son épouse, Dulcenae, un institut de bien-être avec un positionnement « inclusif » capable d’accueillir tout le monde, y compris ceux qui ont un corps qui a été abimé par un handicap, une brulure, un problème de peau ou encore une maladie comme par exemple le cancer.

De manière très concrète et pour ne donner que quelques exemples, l’institut est accessible en fauteuil roulant, les tables de soins sont aussi longues que larges, les miroirs des coiffeuses peuvent être refermés si l’on ne souhaite pas se regarder, des petites ardoises permettent à une personne sourde et muette de communiquer facilement. Un aveugle peut aussi venir avec son chien-guide dans la cabine sans problème.

L’institut travaille avec des socio-esthéticiennes c’est-à-dire des esthéticiennes qui ont complété leur formation par un double diplôme universitaire (DU) mêlant psychologie et médical. Elles savent gérer un massage avec poche de stomie ou un cathéter, une épilation sur une peu très sèche après chimiothérapie ou un massage sur un cuir chevelu très abimé.

L’idée est de pouvoir apporter un soin esthétique qui contribue à faire grandir l’estime de soi. Par exemple, une femme qui a perdu ses cheveux peut arriver et retirer sa perruque ou son foulard sans appréhension du regard du personnel. Au-delà de la simple prise en charge, l’institut adapte ses soins à la maladie. Par exemple, les femmes sous traitement anti-cancéreux, dont les ongles sont fragilisés et nécessitent d'apposer un vernis spécial contenant du silicium ne sont pas obligées d'emmener un flacon avec elles et peuvent profiter d'une mise en beauté des mains comme n'importe qui.

Enfin, Dulcenae propose des soins pour soulager la douleur. Par exemple, une femme qui a un sein en moins, pourra venir en sachant qu’elle ne recevra pas de regard étonné ou curieux mais surtout on pourra lui proposer un massage adapté à ses cicatrices. Finalement Dulcenae participe à sa manière au bien-être mais aussi à la reconstruction et à la réappropriation du corps.

Découvrir Dulcenae : https://www.dulcenae.fr/

Crédit photo : Hu'P Entrepreneurs

Votez pour Laurent Gaudens et Dulcenae dans le cadre des trophées Hu'p Entrepreneurs

Laurent Gaudens et l’institut Dulcenae sont sélectionnés parmi les 10 entrepreneurs finalistes des trophées Hu'p Entrepreneurs sous le haut patronage d’Emmanuel Macron. Anciennement Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) Hu’p est une association qui accompagne​​ les entrepreneurs en situation de handicap pour le succès de leur entreprise, avec une équipe de 400 bénévoles.

Voter pour Dulcenae : https://h-up.fr/vote/

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés