Un modèle économique de confinement optimal, conférence du Professeur Stefano Bosi

EUGLOH Article publié le 02 juillet 2020 , mis à jour le 20 juillet 2020

Cette conférence a lieu dans le cadre de l'école d'été EUGLOH "Traitement des données biomédicales dans le contexte mondial du COVID-19" qui aura lieu du 6 au 10 juillet prochain.

 

Rejoignez la communauté EUGLOH en ligne du 6 au 10 juillet pour une Ecole d’été dédiée au traitement des données biomédicales dans le contexte mondial du COVID-19. Organisée par l’Université de Szeged, la formation s’adresse aux étudiants en licence, master et doctorat ainsi qu’aux chercheurs des composantes des 5 universités partenaires EUGLOH.

 

Par le biais de conférences en direct et de cours vidéo sur une variété de thématiques en vue de développer des compétences transverses, le programme sur 5 jours couvrira les aspects mondiaux de la pandémie du COVID-19, y compris les défis médicaux, les modèles de diffusion du virus, et ses conséquences économiques et sociales.

Professeur d’économie à l’Université d’Evry Val-d’Essonne (université membre-associée de l’Université Paris-Saclay), Stefano Bosi présentera ses recherches dans le cadre du projet E3. Lancé pour favoriser la recherche interdisciplinaire au croisement de l’écologie, de l’économie et de l’épidémiologie, le réseau E3 étudie l’impact des maladies infectieuses sur l’économie réelle afin de proposer des recommandations stratégiques. Des recherches récentes étudient deux aspects proéminents de la crise COVID : le confinement et la vaccination. L’article « Le confinement optimum dans les économies altruistes », écrit avec Carmen Camacho et David Desmarchelier, étudie un modèle épidémiologique standard et l’impact du confinement sur la propagation de la maladie et l’activité économique. Par les mêmes auteurs, l’article « La vaccination optimum et l’immunologie de masse » met en application un autre modèle épidémiologique standard qui a pour objectif de définir l’investissement optimum nécessaire en recherche médicale afin de découvrir et de produire un vaccin. 

Pour en savoir plus sur ces recherches, venez assister à la conférence du Professeur Bosi ainsi qu’à une série d’autres conférences sur 5 jours, associées à des séances pratiques et des événements de réseautage.

Les participants à l’école d’été recevront un certificat EUGLOH et 4 ECTS.

Pour plus d’informations: https://www.eugloh.eu/events/eugloh-summer-school-on-biomedical-data-processing