Aller au contenu principal

Un Hackathon créatif combinant art, design et sciences du numérique

Science et société Article publié le 02 juillet 2021 , mis à jour le 05 juillet 2021

Du 23 au 27 août, l'Université Paris-Saclay accueillera dans les locaux du FabLab Digiscope la première édition du Creartathon, hackathon créatif associant art, design et sciences du numérique. Les participants, une quarantaine d'étudiants de master ou de doctorants en Intelligence Artificielle (IA) et en Interaction Humain-Machine (IHM), de l'Université Paris-Saclay notamment, et d'étudiants en art et en design (Beaux arts de Paris, Ecole Boulle, Ecole Duperré, ENSCI - Les Ateliers...) seront répartis en équipes pluridisciplinaires de cinq qui travailleront à la conception d'artefacts créatifs, intelligents et interactifs proposant un véritable partenariat artiste-numérique.

Des chercheurs en IA et IHM d'Inria et de l'Université Paris-Saclay donneront des Master Classes et chaque équipe sera coachée par un artiste confirmé. Une restitution aura lieu le 27 août dans le grand amphithéâtre et la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay. Les trois meilleures équipes seront désignées et récompensées par un jury pluridisciplinaire. Les projets seront ensuite exposés dans un espace d'art parisien (lieu à confirmer) du 3 au 5 septembre. 

Cet hackathon est organisé par le Centre de recherche Inria Saclay Ile-de-France, l'association Societies et La Diagonale. Il bénéficie du soutien de l'Institut DATAIA, de l'IRT SystemX, de la Graduate School Informatique et Science du Numérique et du Ministère de la Culture.

Plus d'informations sur : https://creartathon.com