Un atelier et un forum pour la transition énergétique

Formation Article publié le 28 septembre 2016 , mis à jour le 18 février 2020
Workshop WTE - Vers la transition énergétique

L'Université Paris-Saclay et le Groupe EDF organisent, les 4 et 5 octobre 2016, une rencontre scientifique autour de la transition énergétique.

« C’est la concrétisation  d’une longue démarche de structuration », affirme Jean-Marc Agator, chargé de mission au CEA. Organisée autour de présentations et de tables rondes, d'une session posters et complétée par un forum pour l'insertion professionnelle des étudiants, la rencontre sur la transition énergétique (WTE2016) qu’il organise entend structurer les communautés autour des suites à donner à la COP21.

À l’image de l’Université Paris-Saclay, les deux journées du 4 et 5 octobre 2016 rassembleront des chercheurs et enseignants chercheurs, des étudiants, mais aussi des entreprises. « Ce sera la première fois que les trois communautés seront réunies, à l’échelle de l’Université Paris-Saclay », autour de thèmes comme l'énergie solaire photovoltaïque, l'énergie nucléaire, l'efficacité énergétique industrielle ou les véhicules électriques. Sur ces différents aspects, l’atelier tâchera de faciliter les échanges entre les membres de l’UPSaclay et les entreprises. Les discussions sur ce sujet sociétal majeur se feront donc « à l’échelle des partenaires locaux » pour « croiser les publics sur des projets communs de recherche et d’innovation ».

« Ce n’est pas un workshop comme un autre », insiste Jean-Guy Devezeaux de Lavergne, économiste au CEA, qui préfère l’utilisation du mot « atelier » à celui de « colloque ». « Nous ne sommes pas dans une perspective de bilan. », continue-t-il : « Cet atelier permettra de construire la suite, d’apprendre à nous connaître pour travailler sur le long terme » sur ce thème sur lequel l’Université Paris-Saclay dispose de forces et peut « construire des ponts, des liens qui vont se prolonger ».