Transition énergétique : le forum d'étudiants

Formation Article publié le 15 novembre 2016 , mis à jour le 18 février 2020
Workshop WTE - Vers la transition énergétique

Le forum d'étudiants était organisé en coopération avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne, le 4 octobre 2016. Il visait à faciliter les échanges entre les étudiants de niveau Bac+2 à Bac+5 et des acteurs académiques et industriels, en vue de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants.

Le forum a attiré 210 étudiants enregistrés le jour même, la plupart de niveau master, mais provenant aussi des IUT (45), pour huit exposants : Université Paris-Saclay, Air Liquide, AUSY (ETI), CEA, EDF, Enertime (PME), groupe PSA, institut VEDECOM. Les échanges ont été nombreux et les entreprises très sollicitées et satisfaites de cette initiative qui répondait à leurs attentes. En complément, la CCI Essonne proposait un atelier pour les techniques de recherche d'emploi (notamment rédaction de CV), qui a eu aussi beaucoup de succès (145 étudiants).

Un bilan de cette première expérience est en cours de réalisation avec les exposants et les responsables des formations, afin de dégager les pistes d'améliorations pour la prochaine édition.