Trainee’s Day : étudiants et entreprises se rencontrent

Formation Article publié le 11 mars 2021 , mis à jour le 23 avril 2021

L’Université Paris-Saclay et le Pôle de compétitivité Systematic ont organisé le mardi 2 mars un « Trainee’s Day », dédié à la rencontre entre étudiants en recherche de stage, alternance ou premier emploi et les entreprises du secteur de l’informatique et du numérique.

Un véritable tremplin pour les étudiants

Cette journée était proposée à tous les étudiants de Master 2 des Graduate Schools « Informatique et Sciences du Numérique » et « Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes » de l’Université Paris-Saclay. L’objectif était d’initier et favoriser les échanges entre étudiants en recherche de stages, alternances ou 1er emploi et les entreprises, qui souhaitent trouver des jeunes talents en informatique.
À travers une plateforme virtuelle, les étudiants ont pu assister à des conférences et des témoignages sur les métiers liés au numérique et à l’informatique. Des rendez-vous en visio-conférences étaient programmés, pour permettre des entretiens personnalisés. Les entreprises avaient eu préalablement accès au catalogue des étudiants pour prendre rendez-vous avec les profils qui les intéressaient. Les étudiants avaient quant à eux accès au catalogue des entreprises pour pouvoir planifier des rendez-vous.

Succès pour cette première édition

Organisé pour la première fois, le Trainee’s Day a réuni 115 étudiants et 26 entreprises. Près de 85 rendez-vous ont été réalisés. Et ces premiers contacts ne s’arrêtent pas là : à la suite de l’événement, les informations concernant les entreprises et étudiants inscrits (sous accord de leur part) étaient mises à disposition, leur permettant ainsi de poursuivre les échanges et de programmer de futures rencontres.
Les retours des participants sont très positifs ! Ce format a été d’autant plus apprécié dans cette période de crise sanitaire, qui complique le dialogue étudiants/entreprises, notamment dans la recherche de stage et d’emploi. Une seconde édition est d’ores et déjà à l’étude !

CONTACTS :

- Nadjib AITSAADI (Professeur des universités – GS Informatique et Sciences du Numérique - UPSaclay)
nadjib.aitsaadi@uvsq.fr
- Laure BESANCON (Référente communication Hub Digital Infra & IoT – Systematic Paris-Region)
laure.besancon@systematic-paris-region.org