TousAntiCovid : l'application mobile pour lutter contre la COVID19

Université Article publié le 10 novembre 2020 , mis à jour le 10 novembre 2020

Portée par le gouvernement français, cette application mobile a pour but de se protéger et de protéger les autres contre la diffusion de l’épidémie. Elle délivre de l’information en temps réel sur le contact avec le virus et donne des conseils pour gérer ce contact.

Le fonctionnement est très simple.

Vous téléchargez l’application ; on vous demande d’activer et de laisser le Bluetooth allumé ; de garder l’application active et d’activer également les notifications.

L’application vous informe avec une notification que vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes. Ce contact peut signifier que vous avez été contaminé.e.s ! Naturellement, il faut que la personne en question ait aussi installé TousAntiCovid et ait déclaré volontairement être positive au Covid-19.

Dans ce cas, vous recevrez une notification qui vous conseillera de consulter votre médecin ou d’appeler le 0800 130 000. Vous devrez rester chez vous le temps de pouvoir effectuer le test.

En plus, l’application sert aussi à informer les autres du fait que vous avez été testé positif. Cela via un QRcode ou une série de chiffres donnés en même temps que le résultat du test. 

Pas d’inquiétude : l’application ne demande jamais votre nom, e-mail ou adresse. Il n’est absolument pas possible de connaître votre identité. Vous n’êtes pas géolocalisé.e.s car l’application n’a pas accès à vos données GPS.  Il y a juste un pseudonyme qui est transmis sous forme de chiffres et lettres.

Pourquoi la télécharger et l'utiliser

Il est important de télécharger l’application parce qu’il faut aller vite ! Le traçage manuel prend beaucoup de temps, tandis qu’avec l’application tout se passe en peu de minutes. De plus, sans cet outil il est difficile de repérer les personnes-contacts qu’on ne connait pas.

Si l’on arrive à tracer les nouveaux cas, on peut épargner la mobilisation de plein de professionnels de santé.

L’application peut aussi permettre de produire de nouvelles connaissances sur l’épidémie et sa gestion avec le nombre de nouveaux cas et de personnes à risque.

Il s’agit de prévenir la contamination des autres, mais aussi d’être prevénu.e si vous êtes à risque.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid