DU3R - Unissons nos forces pour construire notre avenir

Toujours pas de formation pour la rentrée ?

Formation Article publié le 09 juillet 2024 , mis à jour le 27 juillet 2026

Le diplôme universitaire "Réagir, Rebondir, Réussir" est une formation d’un an, validée par un diplôme universitaire, qui accompagne les bacheliers qui s’interrogent sur leur orientation post-bac, les étudiants en 1ère année qui souhaitent se réorienter rapidement, et plus globalement pour tous les étudiants qui souhaitent rebondir et se réorienter. Le DU va les aider à construire leur projet d’études et professionnel tout en consolidant les compétences nécessaires à la réussite dans le supérieur.

Morgane Valony, étudiante de la promo 2023, a imaginé une BD pour raconter l'aventure DU3R

Visuel de la bande dessinée
Visuel de la bande dessinée

L’objectif est de permettre aux étudiant·es de « Réagir, Rebondir, Réussir » de :

  •  Réfléchir à leur projet personnel d’étude
  • Leur donner les clefs, les moyens pour construire leur parcours
  • Leur faire découvrir les formations et parcours possibles
  • Valoriser leur passage à l’Université
     

Contenu de la formation

Connaissances générales

Le tronc commun est composé de matières transversales et a pour but de renforcer les compétences clés de l’étudiant·e avant de commencer les parcours disciplinaires.

Accompagnement personnalisé

Accompagné par l’équipe pédagogique l’étudiant·e va pouvoir réfléchir au cursus qui lui correspond le mieux et postuler dès la rentrée prochaine.

Professionnalisation

Mises en situation, rencontres professionnelles, ateliers et stages, tout autant de dispositifs qui permettront aux étudiants d’être en accord avec leur projet professionnel.

Cette année d’orientation sera validée par un diplôme universitaire qui permet d’acquérir :

  • Des connaissances générales
  • Des méthodes de travail adaptées aux études supérieures
  • Un véritable enrichissement personnel

Intéressé.e ? Parce que ce sont les étudiants qui en parlent le mieux, rendez-vous sur notre page DU3R pour lire les témoignages des étudiants !

Inscription pour l'année prochaine

L'inscription au DU3R se fait directement via Parcoursup. Vous avez jusqu'au 10 septembre pour formuler vos vœux sur la plateforme en phase complémentaire.

Rentrée : 9 septembre 2026

Pour plus d'informations : pedagogie.du3r@universite-paris-saclay.fr