Thomas Baudel, un alumni parrain de la cérémonie de remise des diplômes de la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique

Alumni Article publié le 18 avril 2024 , mis à jour le 18 avril 2024

Thomas Baudel, directeur de recherche chez IBM et diplômé en informatique de l’Université Paris-Saclay, était parrain de la cérémonie de remise des diplômes de la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique.

Diplômé plus précisément de « la Faculté des sciences d’Orsay » en 1990,  avec un Master 2 (alors appelé « DEA ») puis un doctorat en informatique, Thomas Baudel a témoigné de son parcours et partagé son retour d’expérience aux côtés d’autres diplômés de générations différentes.

Crédit photo : Corinne Hameau

Son message en 2023 pour la nouvelle promotion et la nouvelle génération est accueillant et tourné vers l’avenir : « Bienvenue au Club ! »… Un Club qui est divers et qui montre la force des masters de la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique notamment lorsque l’on se penche sur l’insertion professionnelle des diplômés.

Connaissez-vous le point commun entre une consultante cloud, une ingénieure réseaux, un data analyst, un bio-informaticien, une junior game développeuse, une doctorante en interaction humain-machine, un développeur full stack et un gentil hackeur ? La réponse : ils sont diplômés d’un master de la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique !

Thomas Baudel qui a pris la parole avec sagacité, a adressé ses félicitations aux jeunes diplômés pour ce bac+5 en sciences et technologie, mention informatique, bio-informatique ou méthodes informatiques appliquées à la gestion en entreprise (MIAGE). Si « tout changement n’est pas progrès », les révolutions numériques s’enchaînent et au-delà des différents métiers et domaines scientifiques, c’est l’informatique qui nous lie ! Les innovations vont se poursuivre et les diplômés sauront y faire face. Thomas Baudel est revenu sur ses choix professionnels en partageant sa réflexion aux 600 personnes présentes. Ainsi, il leur a confié l’existence d’un moteur commun qui l’anime : « L’envie et le pouvoir de changer le monde ! »

Dans un esprit de parrainage, Thomas Baudel a aussi abordé l’importance des questions de responsabilité et d’éthique, deux notions qu’il enseigne et qui sont aujourd’hui cruciales pour tous les concepteurs de technologies.

Crédit photo : Corinne Hameau

Au rythme d’une musique de jazz, les informaticiens ont immortalisé l’instant de gloire, sur papier brillant, devant les lettres prunes « Université Paris-Saclay » entourés par leurs responsables de mention, responsables formations et leurs secrétaires pédagogiques.

Merci pour ce moment de grande fierté : Félicitations aux 470 diplômés ! Merci à Gwenaëlle Boujard pour ce compte-rendu et à Thomas Baudel pour sa présence !

Crédit photo : Corinne Hameau

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur notre page LinkedIn "Université Paris-Saclay Alumni"