Stanislas Dehaene récompensé par la National Academy of Sciences

Talents Article publié le 07 février 2024 , mis à jour le 09 février 2024

Le 22 janvier, le neuroscientifique Stanislas Dehaene s’est vu attribuer le prix Atkinson en sciences psychologiques et cognitives par l’Académie nationale des sciences américaine (National Academy of Sciences). Il recevra ce prix lors d’une cérémonie prévue le 28 avril 2024.

Stanislas Dehaene, directeur du centre Neurospin, professeur au Collège de France et directeur de recherche Inserm au sein de l’Unité de neurosciences cognitives (Unicog – Université Paris-Saclay/INSERM/CEA/CNRS), recevra en 2024 le prix Atkinson en sciences psychologiques et cognitives pour ses travaux novateurs sur les mécanismes cognitifs et les processus cérébraux des mathématiques, de la lecture et de la conscience.

Membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie Pontificale des Sciences et associé étranger de la National Academy of Sciences, Stanislas Dehaene a été récompensés pour ses travaux par de nombreux prix tels que le Dr A.H. Heineken Prize for Cognitive Science (2008) et le Brain Prize (2014). Ses recherches expérimentales, informatiques et théoriques font appel à des techniques comportementales et d'imagerie cérébrale pour étudier la manière dont le cerveau humain se comporte et acquiert de nouvelles capacités par le biais du langage et de l'éducation. Ses recherches ont ainsi permis de comprendre les processus qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture des mots et des chiffres. Depuis 2018, Stanislas Dehaene préside notamment le Conseil Scientifique de l’éducation nationale (CSEN), qui éclaire les décisions du ministère de l’éducation à partir des avancées de la recherche et de la comparaison internationale.

Le prix Atkinson en sciences psychologiques et cognitives est décerné tous les deux ans à des scientifiques en sciences psychologiques et cognitives ayant des implications importantes pour la théorie formelle et systématique dans ces domaines.