Sorties d'intérieur : saison 2 épisode 3

Science et société Article publié le 23 novembre 2020

Cette semaine, retrouvez le 3e épisode des sorties d'Intérieur.

Voici le programme de cette semaine :

Vous voulez tout savoir sur les Exoplanètes ?

Découvrez le projet européen Exoplanets-A, du centre CEA Paris-Saclay, qui vise à apporter une vision globale de la nature des atmosphères des exoplanètes grâce à une approche interdisciplinaire. Le site saura vous fournir des ressources scientifiques et éducatives accessibles à tous !

Zoom sur : La Guerre des Fourmis

Découvrez les capacités extraordinaires des fourmis au travers de cette BD réalisée par Matthieu Ughetti et Franck Courchamp, chercheur au laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Saclay, AgroParisTech, CNRS).

Replay de la conférence TEDx Saclay avec Raphaël Haumont

En 2017, le chercheur Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’ICMMO, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS), expliquait comment il travaille avec le chef étoilé Thierry Marx pour concevoir des encapsulations végétales biodégradables et comestibles.

Retour sur Les Disputes d’AgroParisTech

Dispositif Arts, sciences et sociétés créé en 2013 par la direction de l’établissement, ces disputes tentent de répondre au constat que les sciences du vivant, leurs applications dans les activités humaines, sont aujourd’hui autant des sujets de recherche scientifique que sujets à débats de société.

Past & Curious : la série d’archéologie

Découvrez comment sont construites les pyramides mayas, comment était fabriqué le fromage dans l’Antiquité ou pourquoi les nouveau-nés des Gallo-romains n’étaient pas enterrés dans les mêmes cimetières que leurs parents aux travers de vidéos d’animation.