Sortie d’expérimentation de l’Université Paris-Saclay et intégration des Universités d’Évry et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Vie de l'université Article publié le 26 mai 2023 , mis à jour le 20 juin 2023

Depuis sa création en janvier 2020, sous la forme d’un établissement public expérimental (EPE), l’Université Paris-Saclay porte un projet universitaire original, d’envergure internationale, au service de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Dans les mois à venir, l’Université franchira deux nouvelles étapes institutionnelles :

• L’intégration finale, au 1er janvier 2025, des Universités d’Évry et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), aujourd’hui associées, selon les principes approuvés par le Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay le 12 janvier 2023 ;
  • La sortie du statut d’établissement expérimental vers celui de Grand établissement1. Elle permettra de pérenniser et de stabiliser les grands axes stratégiques de l’Université choisis collectivement en 2018-2019, de poursuivre la construction, avec les 14 membres (composantes, écoles, universités intégrées et organismes de recherche partenaires), d’acter simultanément l’intégration des Universités d’Évry et de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, et de mener les améliorations nécessaires sur ces acquis.

Le statut d’établissement public expérimental, octroyé pour une durée minimale de deux ans et maximale de huit ans, a permis de construire l’Université, de déployer les objectifs communs des 14 membres et de disposer d’un socle fondateur pour, par exemple :

• Structurer et nourrir les activités de formation et de recherche réalisées en commun ;
  • Créer l’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay, les Graduate Schools et les Instituts qui coordonnent les activités communes ;
  • Accréditer des formations : 360 licences2, 578 parcours de masters et 21 écoles doctorales communes3 ;
  • Développer la recherche collaborative des 230 laboratoires et plateformes, favorisant ainsi l’interdisciplinarité.

Sortir de l’expérimentation, c’est confirmer et stabiliser ces choix.

Amorcer dès maintenant la procédure de sortie de l’expérimentation permettra de dresser avec les communautés un bilan des quatre années d’existence, au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) d’évaluer, pendant le premier semestre 2024, l’atteinte des objectifs fixés lors de la création de l’Université, pour enfin envisager, à l’automne 2024, par vote du conseil d’administration, une sortie d’expérimentation au 1er janvier 2025. Ce calendrier permettra d’utiliser le travail réalisé au bénéfice de l’évaluation quinquennale de l’Université par le Hcéres (vague E menée en 2024-2025), et notamment de déposer une offre de formation dans le cadre d’un établissement stabilisé institutionnellement.

Après plusieurs mois de débats dans les instances de l’Université, le conseil d’administration du 4 juillet 2023 sera sollicité pour décider de l’engagement de l’Université dans les travaux préparatifs à la sortie d’expérimentation.

L’objectif, aujourd’hui, est de consolider les acquis communs, de développer les missions fondamentales de formation, de recherche et d’innovation de l’Université Paris-Saclay de manière encore plus intégrée, de fluidifier les modes de fonctionnement et de pérenniser l’ambition d’une grande université de recherche internationale, de la licence au doctorat, avec un engagement concret et fort envers ses divers territoires.

Afin d'informer au mieux les personnels et de répondre aux éventuelles interrogations, une Foire aux questions (FAQ) est disponible sur l'intranet (accès avec authentification)

1 D’autres EPE font actuellement le même travail ou sont déjà sortis de l’expérimentation. CY-Cergy Université, l’Université Côte d’Azur, l’Université Gustave Eiffel, l’Université Grenoble-Alpes et l’Université Polytechnique des Hauts-de-France sont aujourd’hui en demande de sortie d’EPE avec le statut de Grand établissement. L’Université Paris-Sciences & Lettres (PSL) est aujourd’hui Grand établissement.

2 dont 13 licences doubles-diplômes.

3 Source : Rapport annuel de performance 2022.