Solène ABBOUD, les femmes prennent la parole !

Alumni Article publié le 13 avril 2022 , mis à jour le 13 avril 2022

Le mois de Mars accueille la Journée Internationale des Droits de la Femme. L’Université Paris-Saclay a souhaité mettre en avant des profils de diplômées aux parcours divers autour des mathématiques, de l’informatique, des sciences de l’ingénieur mais aussi de l’entrepreneuriat.

Une formation 100% Paris-Saclay

Solène Abboud est diplômée de la Faculté Jean Monnet où elle a effectué l’intégralité de son parcours de la Licence au Master 2. « Je suis un pur produit Paris-Saclay » affirme la jeune cheffe d’entreprise qui a démarré par une Licence de droit privé, puis a poursuivi avec un Master 1 en droit des affaires avec une spécialité en droit commercial pour terminer après une année d’échange avec la Chine par un Master 2 entrepreneuriat et digital.

Crédit photo : Solène ABBOUD

La passion pour l’art oratoire

Solène Abboud garde un excellent souvenir de l’Université Paris-Saclay. « J’ai beaucoup apprécié mes études à Sceaux, il y a une bonne qualité des formations mais aussi une vraie vie associative ». Solène Abboud est d’ailleurs engagée à l’époque au sein de l’association Lysias qui fait la promotion de l’art oratoire. D’abord en tant que simple participante, elle remporte alors le concours d’éloquence, puis plus tard en tant que présidente.

Crédit photo : Association Lysias

Détour par la Chine

Solène Abboud a vraiment apprécié la dimension internationale de la Faculté Jean Monnet « j’ai pu effectuer une année d’échange en droit avec une de nos universités chinoises partenaires : la Shanghai Normal University, où j’ai pu suivre un D.U de droit & management, droit chinois & droit international ». A l’époque Solène décroche même un stage en Chine à la Chambre de commerce entre l’Afrique et la Chine en tant que juriste internationale « malheureusement j’ai été coupée en plein élan avec un rapatriement sur la France pour cause de début de crise sanitaire COVID19 ».

L’entrepreneuriat étudiant à Paris-Saclay

Il en fallait un peu plus pour arrêter Solène Abboud qui s’est depuis lancée dans une aventure entrepreneuriale qui porte ses fruits. « J’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat ». A ce titre, la jeune femme multiplie les initiatives pour développer son projet, elle s’inscrit dans le D.U entrepreneuriat & digital, ou encore participe à un hackathon ayant pour thème la création d’une entreprise en 4H en lien avec le digital et le droit.

« Paradoxalement, mes études en droit m’ont fait prendre conscience que je ne souhaitais pas travailler dans le droit ». Durant son Master 2 Solène Abboud a deux options possibles : faire un stage de 6 mois ou monter son entreprise. Elle se lance dans le coaching en prise de parole avec son agence VVS. « J’ai d’abord fait appel à mon petit réseau, j’ai fait pas mal de démarchage en demandant des recommandations, j’ai aussi mis en ligne mon CV sur des plateformes de free-lance comme Malt.fr ». C’est le début d’une belle aventure qui se poursuit. Solène Abboud est même rappelée par Paris-Saclay pour assurer un TD en art oratoire.

Femme & entrepreneuriat

« Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière dans mon parcours de femme entrepreneur ». Pour Solène Abboud, le problème est en amont « les femmes sont moins susceptibles de se lancer dans l’entrepreneuriat mais une fois qu’elles se lancent, il n’y a pas plus de difficultés rencontrées que pour un homme ».

Fondatrice de l’Agence VVS, coaching personnalisé prise de parole

Avec l’Agence VVS, Solène Abboud propose un coaching personnalisé, des conseils sur-mesure en accord avec les objectifs et la personnalité de chacun. Elle propose de multiples exercices pratiques et mises en situation ! Depuis 5 ans désormais, elle forme des étudiants, des avocats, des entrepreneurs et des personnalités politiques à la prise de parole en public dans son sens le plus large : concours (concours des grandes écoles, concours d'éloquence etc.), interventions professionnelles (entretiens, formations, conférences etc.) ou encore communication (communication de crises, gestion de conflits, etc.).

Les 3 conseils de Solène pour prendre la parole :

• Être bien préparé ;
  • En rhétorique, le but n’est pas de convaincre l’autre mais d’amener l’autre à se convaincre lui-même ;
  • Quand on prend la parole, la star n’est pas l’orateur mais l’auditoire.

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle IPPA - Insertion Professionnelle, Partenariats et Alumni