Soirée réseau des diplômés à l’IUT de Sceaux

Alumni Article publié le 29 juin 2023

Mardi 27 juin 2023 se tenait la soirée du réseau des diplômés de l’IUT de Sceaux de l’Université Paris-Saclay. Un évènement convivial et fédérateur organisé par Virginie Demulier, directrice de l’IUT et Isabelle CONGARD, enseignante et elle-même diplômée de l’IUT !

51 diplômés aux profils très différents

51 diplômés avaient répondu présents, un chiffre très honorable pour un premier évènement. Au programme : accueil des diplômés avec des goodies de l'association étudiante Back to Sceaux (qui organisait l'évènement dans une logique d’expérience professionnalisante), discours de Virginie Demulier, directrice de l’IUT, d’Isabelle CONGARD, enseignante à l’IUT et de Sabine Ferrier, chargée du réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay. Les diplômés ont eu l'occasion de visiter l'IUT (et sa « place des alumni », une galerie de portraits dans l’esprit « hall of fame ») et de participer à un jeu concours pour mieux se connaitre avec remise de prix à la clé qui a suscité beaucoup d’enthouasiasme. Enfin la soirée s'est terminée par un très beau cocktail en plein air.

Au rendez-vous, des diplômés avec des profils très différents : diplômé en 1979 ou en 2022, cadre chez Orange ou en stage dans une start-up, avec le dénominateur commun de l'IUT de Sceaux et très vite une affinité naturelle.

Rassembler et concrétiser la communauté des diplômés qui continuent de porter l’image de l’IUT

Lors de son discours, Virginie Demulier a expliqué vouloir « rassembler et concrétiser la communauté des diplômés qui ont contribué à façonner notre institution et qui continuent de porter l’image de l’IUT dans leurs domaines respectifs. La communauté des diplômés joue un rôle essentiel dans la promotion de l'esprit d'appartenance, la mise en réseau, le soutien mutuel. Le réseau alumni vise à créer un environnement où chacun peut grandir ou continuer à grandir, à apprendre et à se développer, même après avoir quitté l’IUT. Vous avez tous des histoires, des expériences à partager et des connaissances à transmettre. Le réseau des diplômés favorise ces échanges ».

Virginie Demulier a aussi rappelé « qu’une des forces de IUT réside dans son appartenance au monde universitaire et à l’université Paris Saclay, première université française dans de nombreux classements mondiaux ».

Diplômés, pourquoi venir à la prochaine soirée alumni de l'Université Paris-Saclay ? Réponse en 3 mots : volonté, utilité et convivialité

Volonté :

Inscrit 3 semaines avant, à J-3 vous hésitez à venir. Vous avez du travail, des impératifs familiaux, vous êtes fatigué par une journée intense, bref votre quotidien est en lutte avec votre volonté… mais le soir-même vous venez ... et vous ne regrettez pas ! On vous dit pourquoi !

Utilité :

Les évènements autour du réseau des diplômés sont de vrais outils de networking et votre participation donne très souvent lieu à des échanges professionnels intéressants. Un ajout sur LinkedIn ou une carte de visite échangée peuvent donner lieu à - même avec un délai de plusieurs mois – de belles opportunités : une offre d'emploi, un recrutement, un nouveau partenaire, un investisseur supplémentaire, un stage pour votre fils, ou même un bon conseil.

Il existe différents types de soirées « réseau des diplômés », la soirée conviviale très sympathique mais aussi la soirée agrémentée par une prise de paroles, une table-ronde avec des intervenants toujours intéressants qui vous apprendront quelque chose.

Convivialité :

Des diplômés rassemblés sont souvent synonymes de bonne soirée car vous retrouvez au moins une personne que vous connaissez (si ce n’est plus) : camarade de promotion, professeur ou même cette personne dont vous ignoriez qu’elle était diplômée de la même université que vous. Si par hasard vous ne connaissiez personne, la fameuse question « vous êtes diplômé de quelle année ? » est un sésame qui fonctionne à coup sûr pour ouvrir n'importe quelle conversation et faire de la soirée un moment convivial où personne ne se regarde en chien de faïence.

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976