S’engager pour l’égalité des chances : devenir tuteur.trice

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 13 juillet 2017 , mis à jour le 31 juillet 2020

Le tutorat, une expérience humaine fondée sur l’écoute et le dialogue, est une composante structurante du dispositif des cordées de la réussite. En effet, ce programme vise à accompagner de jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s des quartiers prioritaires dans l’accès à l’enseignement supérieur.

Les formations au tutorat

Pour que les tuteurs.trices puissent accompagner les tutoré.e.s de la manière la plus appropriée, l’Université Paris-Saclay met en place une formation qui vise une montée en compétences des tuteurs.trices et qui répond à leurs besoins de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques.

53 tuteurs.trices formé.e.s en 2016

La première formation des tuteurs.trices s’est déroulée le 1er décembre 2016 à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne. Les 53 tuteurs.trices présent.e.s (étudiant.e.s de CentraleSupélec Campus de Gif-sur-Yvette et de Châtenay-Malabry, ENSIIE, UEVE, HEC, Ecole polytechnique, UVSQ) ont eu l’occasion d’assister à :

• Une présentation de la cordée de la réussite de l’Université Paris-Saclay
  • Deux ateliers interactifs au choix parmi : Animation de groupe, Pédagogie de construction de tutorat, Gestion de conflits
  • Une conférence transversale de sensibilisation sur les questions de parité entre les femmes et les hommes

Suite à cette première expérience très enrichissante, l’Université Paris-Saclay organisera le 30 novembre 2017 une deuxième Formation pour les tuteurs.trices de la promotion 2017-2018.

Vous êtes étudiant.e et vous souhaitez agir pour l’égalité des chances ?

Devenez tuteurs.trice de la cordée de la réussite de l’Université Paris-Saclay en contactant les référent.e.s dans vos établissements.

Contacter les référent.e.s