Semaine de l’égalité 2020

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 05 mars 2020 , mis à jour le 25 mars 2021

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise pour la cinquième année consécutive, une semaine de l'égalité du 9 au 13 mars. L’occasion de faire un tour d’horizon des inégalités en 2020 entre les femmes et les hommes.

Dans le but de lutter contre ces inégalités, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées du 9 au 13 mars et se prolongeront tout au long du mois de mars. Ce sera par ailleurs l’occasion de réaffirmer l’égalité femmes-hommes comme l’une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay.

Au programme :

Actions des composantes universitaires et des établissements membres de l’Université Paris-Saclay

Expositions, débats-rencontres, conférences, animations, tables rondes, jeux, projection de films, etc.

Exposition "Objectif 2020 : INEgalité"

Le fil rouge de cette semaine sera l’exposition itinérante « Objectif 2020 : INEgalité», création originale de la dessinatrice Catel, élaborée en collaboration avec les chargé.es de mission ″égalité″.

2020, année symbolique pour l’Université Paris-Saclay, est une opportunité pour questionner l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les différentes sphères de la société : à l’université, dans la vie quotidienne, professionnelle, sportive ou politique. Sans nier le chemin parcouru et les évolutions notoires dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dans la promotion des droits des femmes à l’éducation, au vote, à l'éligibilité en politique, au divorce, à la contraception, à l’avortement, au travail, etc., des inégalités persistent : écarts de salaires, violences faites aux femmes, harcèlement, sexisme ordinaire, plafond de verre, …

Alors, pourquoi 2020 ne serait pas l’avènement d’une nouvelle ère et d’ un changement de paradigme, avec des femmes et des hommes prêt.es à relever ensemble les défis d'une société plus juste ?

Où voir l’exposition :

IUT de Sceaux - Hall d'entrée, du 9 au 12 mars

UPSaclay, bâtiment Discovery, du 12 au 23 mars

IOGS - auditorium de l’Institut d’Optique à Palaiseau, à partir du 23 mars

CentraleSupelec - dans tous les halls, jusqu’à fin mars

AgroParisTech - sur le Campus Ile-de-France, pendant tout le mois de mars

ENS Paris-Saclay - Hall d’entrée (Site de Gif), du 10 au 13 mars