Semaine de l'égalité 2018

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 05 mars 2018 , mis à jour le 25 mars 2021

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise sa troisième semaine de l'égalité en mars sur la thématique de la mixité des filières, parcours et métiers, en collaboration avec les étudiant·e·s et les membres du personnel.

Dans le but de lutter contre les stéréotypes de genre en impulsant des bonnes pratiques, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées. Ce sera par ailleurs l’occasion de réaffirmer l’égalité femmes-hommes comme l’une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay.

Activités dans chaque établissement membre de l'Université Paris-Saclay

Débats-rencontres, conférence-concert, tables rondes, jeux, projection de films, etc.

Exposition : les métiers ont-ils un sexe ?

Une création originale de la dessinatrice Catel, inspirée par les témoignages des étudiant.e.s et des membres du personnel d’établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.

Un quiz sur la mixité des filières, parcours et métiers

Dans quel corps d’armée y’a t’il le plus de femmes ? Quelle est la proportion de femme au sein de la filière médecine ? Quel est le choix d’orientation le plus courant pour les filles après la Seconde ?

Testez vos connaissances !

Le saviez-vous ?

• 1 homme sur 2 est une femme !
  • Il n’y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des foetus filles et garçons
  • Dans les manuels de CP, 3 % de femmes ont un métier scientifique (contre 97% d'hommes)
  • Nombre de femmes dirigeants une entreprise du Cac 40, en France ? 1

D'autres vérités à découvrir dans notre petit manuel !