Retour sur les événements Buddy Programme du premier semestre

International-Europe Article publié le 11 janvier 2021 , mis à jour le 22 janvier 2021

Au cours du premier semestre de l’année universitaire 2020-2021, les étudiants locaux et internationaux de l’Université Paris-Saclay ont pu participer à plusieurs événements dans le cadre du Buddy Programme. Formations en ligne et rencontres dans le respect des règles sanitaires ont permis aux Buddies d’apprendre à se connaître et d’échanger sur leurs expériences.

Formation des mentors

Au premier semestre 2020-2021, 345 étudiants locaux ont souhaité s’impliquer dans le Buddy Programme, en devenant des mentors pour les étudiants internationaux arrivant pour leurs études à l’Université Paris-Saclay. Afin de garantir la qualité de leur accompagnement et de leur permettre de monter en compétences, une formation leur a été proposée par ESN France, dans le cadre de l’accord avec l’université pour le Buddy Programme. Les futurs mentors présents ont donc pu se familiariser avec les conditions de l’arrivée en France des étudiants internationaux, pour mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et pouvoir les aider en conséquence.

Online Buddy Meetings

En raison de la situation sanitaire, les étudiants inscrits au Buddy Programme ont été invités à une rencontre en ligne une fois les binômes créés. 25 Buddies ont ainsi pu faire connaissance et être sensibilisés à l’interculturalité, grâce à des échanges et ateliers. La compréhension des différences culturelles et des décalages vécus à l’arrivée dans un nouveau pays est en effet essentielle pour le bon déroulement du parrainage. Cet événement a donc donné aux étudiants l’occasion de prendre contact, d’apprendre à se connaître, pour lancer véritablement le Buddy Programme 2020-2021 !

Rencontres de décembre

Pour clore le premier semestre et donner aux Buddies une occasion de se voir, des rencontres en très petits groupes ont été organisées sur trois journées avant les vacances de Noël. Après des semaines de confinement et de cours en ligne, les étudiants ont pu venir sur le campus pour échanger autour d’un goûter. Cet événement a permis à des binômes qui n’avaient échangé qu’en ligne de se voir mais aussi à des étudiants de différents établissements de se rencontrer, parler de leurs expériences et pratiquer leur anglais !

Pour devenir un Buddy et participer aux prochains événements, l’inscription au Buddy Programme se fait via ce lien : https://www.universite-paris-saclay.fr/parrainage-international. Nous vous attendons nombreux au second semestre !