Retour sur le Welcome Day 2022

International-Europe Article publié le 14 novembre 2022 , mis à jour le 14 novembre 2022

Le 6 octobre, un événement d'accueil pour les étudiantes et étudiants internationaux primo-entrants a fait son grand retour après deux années d'événements en ligne ou en format hybride : le Welcome Day. Organisé de 17h à minuit à la Maison des associations de l’Université Paris-Saclay, sur le campus d’Orsay, cet évènement festif, qui s’est terminé par un buffet et une soirée avec DJ, a pour but de présenter les services de l'Université et les dispositifs dont les étudiantes et étudiants internationaux peuvent bénéficier tout au long de leur scolarité.

Pour cette première édition ouverte aux étudiantes et étudiants des composantes universitaires, établissements-composantes et universités membres associées, quatre villages thématiques étaient présentés :

• « Mes contacts à l'Université Paris-Saclay » pour rencontrer les interlocuteurs spécifiques selon le public, le campus, le domaine d'études ;
  • « Mon intégration sur le campus » pour découvrir les activités culturelles et sportives, les événements, les dispositifs d'intégration ;
  • « Mon installation en France » pour avoir des informations concernant les démarches administratives et services proposés. ;
  • « Mon engagement pour les enjeux de société » pour connaître les initiatives solidaires pour en bénéficier ou s'y impliquer.

225 étudiants et étudiantes de toutes les composantes universitaires, des grandes écoles et des universités membre associées ont participé à l'événement, représentant 61 nationalités avec en top 5 le Liban, l'Ukraine, l'Algérie, le Maroc et l'Inde.

Présentation des services, organisation d'activités et animations... Les intervenants des personnels et directions de l'Université Paris-Saclay, les organismes externes comme la RATP ou la CPAM et les associations étudiantes ont renseigné les étudiants et leur ont fait découvrir dans une ambiance conviviale les actions menées pour eux !