Retour sur le Réseau des Diplômés lors du contact avec Thomas Pesquet

Alumni Article publié le 30 juillet 2021

Le Jeudi 17 juin dernier, l’ISS avec à son bord Thomas Pesquet, passait au-dessus du campus de l’Université Paris-Saclay. A cette occasion, dans le cadre de l’organisation ARISS (Amateur Radio on the ISS), le collège Albert Camus de la Norville et l’Université Paris-Saclay ont été sélectionnés avec le club radio-amateur F5KEE (Viry-Châtillon, Essonne) pour entrer en contact radio avec Thomas Pesquet, à bord de l’ISS. Un vrai défi technique quand on sait que traditionnellement la navette est contactée via des satellites, remplacés à cette occasion par une « simple » antenne radio et un jeu de talkie-walkie !

L’Université Paris-Saclay souhaitait permettre au plus grand nombre de suivre cet évènement exceptionnel, et proposait une série de grands événements autour de ce contact.

Crédit photo : Sabine FERRIER, Université Paris-Saclay

La Direction de la Formation et de la Réussite organisait donc un évènement « Les diplômés de l’Université Paris-Saclay avec Thomas Pesquet ». Invités à rejoindre le campus d’Orsay pour être juste au-dessous de la navette lors de son passage, les diplômés ont pu bénéficier d’un moment d’échanges dans un esprit « networking » à la pause du déjeuner. Le début de l’après-midi s’est poursuivi ensuite en duplex avec l’Auditorium Michelin Centrale Supelec puis la navette de l’ISS. Suspens garanti avec un contact qui a mis plusieurs (longues) secondes à s’établir pour finalement entendre la voix de Thomas Pesquet qui répondait aux questions posées en direct par des étudiants et des collégiens.

Crédit photo : Sabine FERRIER, Université Paris-Saclay, Conférence de François POULET

François Poulet, enseignant-chercheur de l’Université Paris-Saclay, astronome et responsable des programmes spatiaux planétaires à l’Institut d'Astrophysique Spatiale, était l’invité d’honneur du Réseau des Diplômés. Après le contact, il proposait un débrief à chaud et répondait aux nombreuses questions. Ensuite, il donnait une conférence sur « L’Université Paris-Saclay et la recherche spatiale » qui a suscité l’intérêt et à nouveau beaucoup de questions.

Crédit photo : Sabine FERRIER, Université Paris-Saclay, Table-ronde avec de gauche à droit Lucie RIU, Sabine FERRIER, Paolo HAFFOUD, François POULET

François Poulet était accompagné de deux diplômés de l’Université Paris-Saclay avec qui il est en étroite collaboration : Lucie Riu et Paolo Haffoud qui ont conclu l’évènement en apportant le témoignage de leurs parcours et de leurs recherches dans les domaines de l’astrophysique et du spatial autour d’une table-ronde avec jeu de questions-réponses.

Les diplômés ayant assisté à l’évènement n’ont pas manqué de remercier l’université, notamment sur les réseaux sociaux, et de faire part de leur plaisir à partager cet évènement.

« Je tiens à vous remercier, ainsi que l’Université dans son ensemble pour l’organisation de cet événement historique. C’est en effet une chance incroyable que d’avoir vécu cet échange avec Thomas Pesquet. A cette occasion, j’ai d’ailleurs crée un post sur mon profil LinkedIn, pour évoquer cette expérience inoubliable. »

« Je tenais à vous remercier pour la journée d’hier. L’organisation était au top et les témoignages des différents intervenants très enrichissants ! Merci beaucoup ! »

« Merci pour cette invitation exceptionnelle ! » « Honorée d’avoir pu participer à l’échange avec Thomas Pesquet en direct de l’ISS, moment historique et riche en enseignements ! »

Revivre les 10 minutes de contact : https://www.youtube.com/watch?v=rqrZ--LutTI&t=3437s