Aller au contenu principal

Réseau des diplômés : la DeepTech Made in Paris-Saclay dans le Financial Times

Alumni Article publié le 30 juillet 2021 , mis à jour le 30 juillet 2021

Que faire après avoir obtenu un diplôme dans une des meilleures formations de mathématiques au monde ? Marie Mawad, journaliste chez Sifted, le média du Financial Times, spécialisée dans les entreprises de la « tech » en Europe, a posé la question à Malo Huard, diplômé de l’Université Paris-Saclay. Comme de plus en plus d’autres brillants scientifiques européens, sa réponse est de créer une startup deeptech.

Le Financial Times fait le tour de la question avec une sélection de diplômés de l’Université Paris-Saclay et un article intitulé « Pourquoi les scientifiques se tournent-ils vers la DeepTech ? » à lire dans son intégralité (en anglais) ici : https://sifted.eu/articles/scaleupeurope-deeptech-scientists/

Malo Huard, diplômé de l’Université Paris-Saclay

Malo Huard a obtenu une thèse en probabilités et statistiques au sein de l’Université Paris-Saclay, une université française, première université mondiale en mathématiques, selon le classement de Shanghai 2020.

Depuis la fin de ses études, Malo Huard a rejoint un groupe qui ne cesse de grandir, de spécialistes en mathématiques, de scientifiques et d'ingénieurs qui non seulement représentent les techniciens les plus brillants d'Europe, mais incarnent également l'espoir de l’Europe de conduire ses cerveaux vers l'entrepreneuriat pour transformer la recherche de pointe en affaires mondiales. (Pour en savoir plus sur les ambitions et les défis de la deeptech en Europe, lisez l’analyse complémentaire de Sitfed ici : https://sifted.eu/articles/scaleupeurope-deeptech-challenge/.)

« De plus en plus de gens autour de moi se lancent dans l’entrepreneuriat, il y a un réel enthousiasme pour le monde des startups », affirme Malo Huard. « Je cherchais une passerelle entre la recherche et le développement d'applications concrètes en entreprise. Pour moi, les startups incarnent ce juste milieu ».

La startup de Malo Huard, Milvue, spécialisée en intelligence artificielle, propose un service d’imagerie médicale aux rayons X au sein des services d’urgences dans les hôpitaux. Malo Huard a créé son entreprise en 2018 en parallèle de sa thèse qu’il obtient en 2020. Depuis il travaille pour Milvue à plein temps, avec quatre autres scientifiques, et l’ambition de développer d'autres applications médicales de l'analyse statistique.

Pour encourager d’autres étudiants à suivre la voie de Malo Huard, l’Université Paris-Saclay a organisé en mars dernier sa 10e journée annuelle des startups : la « Journée Entrepreneuriat Etudiant » ou « JEE ». L'entrepreneuriat est une « priorité » notamment pour les étudiants et les chercheurs, en mathématiques, et dans d'autres domaines, de la physique à l'informatique.

Parmi les autres diplômés de l’Université Paris-Saclay évoqués dans le Financial Times, figurent les fondateurs de Watiz (qui développe l’IA au service de la reconnaissance visuelle spécialisée dans les articles de mode), Hublex (qui propose des segways pour se déplacer sur les entreprises aux sites étendus), Kimialys (spécialisée en biotechnologie avec un travail sur le diagnostic in vitro) et Reenbow (qui propose un enseignement de l'anglais aux enfants en utilisant la réalité augmentée) mais aussi les fondateurs de Blablacar « licorne » et leader du covoiturage, d’Ivalua logiciel de gestion des achat et HR Path qui accompagne la gestion RH des entreprises dans leur transformation digitale, dont les dernières levées de fonds se sont élevées respectivement à 54 M € et 100 M €.

Les autres diplômés de l'Université Paris-Saclay, entrepreneurs dans la DeepTech

Julien CAPRA, co-fondateur de WATIZ

Diplômes Université Paris-Saclay :
DUT en chimie analytique à l’IUT d’Orsay en 2004
Doctorat en chimie à la Faculté des sciences en 2011
DU Management de l’innovation en 2011
Julien CAPRA a été aussi co-fondateur de START in Saclay, l’association des étudiants entrepreneurs du campus et de l’Université Paris-Saclay

Watiz est une start-up spécialisée en intelligence artificielle et en reconnaissance visuelle. Classée en 2019 par le Magazine Challenges parmi les 100 start-up où il faut investir, Watiz vient de rejoindre désormais la STATION F. Elle développe une application de moteur de recherche visuelle spécialisée dans la mode qui permet de reconnaître et d’identifier un vêtement uniquement à partir d’une photo sur le principe « Shoot the look you want to shop ».

Watiz est la 1ère application de shopping visuel en France qui permet au consommateur de retrouver tous les vêtements qu’il souhaite acheter, à partir d’une photo ou d’un screenshot ! La robe de Léna Situations ? Le street look de Gigi Hadid ? Watiz, « le Shazam des vêtements & accessoires » charge les images, et propose une sélection d’articles similaires parmi des milliers de références présentes dans son catalogue puis fait le lien vers les e-shop.

Jonathan LEVY, Pascal MARTINELLI et Alexis WILLIAMS, co-fondateurs de HUBLEX

Diplômes Université Paris-Saclay :
Jonathan LEVY : Doctorat en cancérologie à la Faculté de Médecine en 2013 et second Doctorat en propriété intellectuelle à la Faculté Jean Monnet en 2014
Pascal MARTINELLI : DUT en Génie Mécanique à l’IUT de Cachan en 1975
Alexis WILLIAMS : DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Cachan en 2011

HUBLEX a été fondé par trois diplômés de l’Université Paris-Saclay, Jonathan LEVY, Alexis WILLIAMS et Pascal MARTINELLI (qui est aussi professeur à l’IUT de Cachan).

HUBLEX a pour vocation d’améliorer la sécurité et la performance des déplacements piétons en entreprise. La start-up conçoit des solutions robotiques d’assistance à la marche et au déplacement de charge en entreprise. Concrètement, HUBLEX propose un véhicule électrique monoplace de nouvelle génération que l’on appelle aussi « gyropode ». L’appareil qui ressemble à un « segway » s’adresse à des professionnels parcourant de longues distances sur leurs lieux de travail. S’appuyant sur 5 années de R&D et des technologies brevetées, le gyropode Hublex est plus léger et moins encombrant que les principaux modèles du marché et HUBLEX propose une analyse des besoins de mobilité.

Cyril GILBERT, co-fondateur de KIMIALYS

Diplômes Université Paris-Saclay :
Licence 3 de Mécanique Classique et Quantique à l’Université Paris-Saclay (anciennement Paris XI) en 2012
Diplôme d’Ingénieur en Photonique de l’Institut d’Optique en 2015, spécialité traitement du signal

KIMIALYS est une start-up qui développe des tests diagnostiques innovants, fiables, rapides et à bas coût, grâce à une chimie de surface innovante brevetée, qui appliquée aux biocapteurs, augmente leur sensibilité et spécificité en supprimant tout bruit de fond et en protégeant leur surface contre les interactions non spécifiques. KIMIALYS s’adresse en premier lieu aux développeurs et fabricants de Tests Diagnostiques Rapides (TDR) et leur permet d’améliorer la performance de leurs tests bandelettes tout en diminuant leur coût.

Ahmed BELABBAS, co-fondateur de la start-up Reenbow :

Diplôme Université Paris-Saclay :
Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires option scientifique (option scientifique & mathématique) à la Faculté des Sciences en 2014

Ahmed Belabbas est diplômé de l’Université Paris-Saclay où il a obtenu en 2014 un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires option scientifique & mathématique à l'IUT d'Orsay. Il est le créateur de Mirabo, la première application au monde qui permet aux enfants d'apprendre l'anglais en réalité virtuelle et augmentée de façon ludique. Ce concept peut particulièrement aider les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage et le projet traduit une volonté de mettre la technologie au service de l’intérêt général à travers l’éducation. Le projet se base sur des résultats d'études scientifiques confirmant l'apport positif de la réalité virtuelle sur l'apprentissage. Ahmed est lauréat national du Concours Talents des cités, à l'initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, qui valorise l'initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires et de l'écosystème de la création d'entreprise.

Malo HUARD, fondateur de MILVUE

Diplôme Université Paris-Saclay :
Master 2 de Mathématiques « Probabilité et statistique » et un doctorat en cours dans l'équipe Inria-LMO CELESTE à la Faculté des sciences

Malo Huard est diplômé de la Faculté des sciences avec un Master 2 en mathématiques en probabilité et statistique. Il travaille actuellement sur sa thèse toujours à l’Université Paris-Saclay avec les équipes INRIA LMO CELESTE. Malo Huard est fondateur de Milvue, qui développe des solutions d’Intelligence Artificielle pour optimiser le workflow et la prise en charge médicale. La start-up a lancé SmartUrgences, le premier logiciel de Milvue, qui propose un dispositif médical certifié, complet, performant et transparent, offrant une aide au tri et au diagnostic médical et dédié à la radiographie d'urgence. D'autres innovations, dont certaines brevetées, sont en cours de développement, de validation clinique et/ou de certification. Milvue a été classé dans le magazine Challenge 2021 parmi « les 100 start-up où investir » : https://www.challenges.fr/start-up/details/milvue_924

Lien vers l’article complet de Sifted, média du Financial Times :
https://sifted.eu/articles/scaleupeurope-deeptech-scientists/

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez contacter la Direction de la Formation et de la Réussite :

Mail : alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
Tél. : 01 69 15 33 29 ou 06 24 54 09 76