Rentrée solennelle à la Faculté de Droit, Économie, Gestion

Vie de l'université Article publié le 05 février 2020 , mis à jour le 06 mars 2024

Pour la première fois de son histoire, la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) a souhaité renouer avec la tradition des rentrées solennelles en organisant une cérémonie le 17 janvier dernier, lors de laquelle les étudiants majors de promotion ont été récompensés.

© M. LECOMPT / UPSaclay

« Nous vivons un moment particulièrement important, qui appelait une rentrée solennelle : notre incorporation à l’université, qui depuis sa fraîche naissance, est déjà considérée comme l’une des plus performantes d’Europe : l’Université Paris-Saclay » C’est par ces quelques mots que le Doyen Boris Bernabé a ouvert, dans l’Amphithéâtre J.-E.-M. Portalis, la première cérémonie de rentrée solennelle de la Faculté de Droit, Économie, Gestion de l’Université Paris-Saclay. Le Doyen soulignait un peu plus loin l’ouverture disciplinaire que la Faculté entend développer et enrichir à travers son programme « Normes et Sciences » destiné à trouver des points d’attache entre les sciences sociales et les sciences expérimentales : « L’intelligence artificielle est au cœur de nombre de ces objets que nous partageons avec les informaticiens, les physiciens, les mathématiciens, les biologistes, les médecins… Raison pour laquelle nous avons décidé, ici, lorsque nous appartenions encore à l’Université Paris-Sud, de faire de l’intelligence artificielle le fil rouge de notre année académique et, par voie de conséquence, le sujet de notre rentrée solennelle de ce soir, au cours de laquelle nous remettrons des prix aux étudiants qui se sont particulièrement distingués tout au long de l’année passée. »

C’est sous le parrainage de l’écrivain Bernard Minier, auteur de « M, le bord de l’abîme » thriller qui soulève bien des questions posées par l’intelligence artificielle que s’est déroulée cette cérémonie solennelle.

Sandra Charreire Petit, Vice doyenne Recherche et Graduate School, rappelait à ce propos que : « Le thème de notre année académique - l’Intelligence Artificielle - n’a pas été choisi au hasard ou par un effet mimétique ou de mode. Il a été choisi car, en réalité, depuis quelques temps déjà, il correspond aux recherches en Droit, en Économie et en Management que nous conduisons ici, au sein des 6 centres de recherche de notre Faculté Jean Monnet. Et, pour ne rien vous cacher, on dirait que ce livre a été écrit pour nous ».

© M. LECOMPT / UPSaclay

Pendant près d’une heure, pas moins de 75 étudiants majors de leur promotion, lauréats et docteurs de l’année 2018-2019 ont défilé sur l’estrade parée aux couleurs de l’Université Paris-Saclay, et sous des applaudissements nourris de la salle pour recevoir félicitations et récompense amplement méritées.

François Jankowiak, Directeur de la Fédération de la Recherche de la Faculté Jean Monnet a conclu la séance en interpellant notamment la salle sur le fait que « si l’on se place du point de vue de la radicalité des processus à l’œuvre — ceux qui ont commencé ou sont appelés très prochainement à « changer nos vies » (formule qui est fréquemment retenue en titre ou sous-titre d’essais traitant de l’IA) — sur ce plan donc radical il s’agit aussi d’une opportunité qui nous est offerte de nous interroger sur nos racines, et plus précisément sur les racines de la conception que nous nous faisons de l’homme. L’exercice est réflexif par excellence, et passablement paradoxal : c’est en essayant de penser l’IA que nous pouvons retrouver les contours mêmes de l’intelligence naturelle. »

Cette très belle cérémonie s’est poursuivie autour d’un buffet et des conversations échangées avec les nombreuses personnalités présentes dont Madame Françoise Moulin Civil administratrice provisoire de l’Université Paris-Saclay, le professeur Damien Sadi, Vice-doyen étude et vie universitaire, la Présidente du Tribunal judiciaire de Nanterre, Mme Catherine Pautrat, le Conseiller de l’Administratrice provisoire pour le Développement Socio- Économique de l’Université Paris-Saclay, Michel Mariton, le Doyen de l‘Institut Catholique de Paris, Ludovic Danto, et les personnalités académiques, du monde juridique et judiciaire et des personnalités politiques locales.

Contact : Claire Fourno – Responsable communication et culture de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) – claire.fourno@universite-paris-saclay.fr