Aller au contenu principal

Regards franco-américains sur l’entrepreneuriat féminin, rencontres entre étudiantes et diplômées

Alumni Article publié le 07 avril 2024 , mis à jour le 22 avril 2024

Le 7 mars dernier, l’Université Paris-Saclay accueillait une délégation d’étudiantes-entrepreneuses de l’Université de Northeastern à Boston. A cette occasion, elles ont pu rencontrer l’écosystème entrepreneurial ainsi que deux diplômées-entrepreneuses de l’Université Paris-Saclay.

Des liens forts entre l’Université de Northeastern et l’Université Paris-Saclay

Depuis plusieurs années l’Université Paris-Saclay et l’Université de Northeastern à Boston entretiennent de liens forts autour de l’engagement féminin dans les sciences mais aussi dans l’entrepreneuriat. Une amitié franco-américaine qui a donné lieu à plusieurs voyages outre-Atlantique avec le soutien notamment du Consulat de France à Boston.

Echanges sur les cultures entrepreneuriales

Les deux universités ont renforcé leurs échanges sur les cultures entrepreneuriales propres aux Etats-Unis et à la France en favorisant la rencontre entre étudiantes-entrepreneuses mais aussi entre étudiantes et diplômées-entrepreneuses. 

Cette fois-ci, c’est l’Université de Northeastern qui a fait le déplacement en France avec l’association universitaire « WISE » ou « Women’s Interdisciplinary Society of Entrepreneurship » qui accompagne l’entrepreneuriat féminin, menée par sa directrice Betsy Ludwig. En savoir plus sur WISE.

A la rencontre de l’écosystème entrepreneurial de l’Université Paris-Saclay

La délégation de Northeastern a d’abord été accueillie au PlayGround, un lieu emblématique du potentiel « Recherche-Développement-Innovation » du territoire de Saclay qui rassemble un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Le PlayGround propose des solutions de coworking IWG et une offre d’accompagnement dédiée aux start-up en incubation et en pépinière dispensée par trois acteurs reconnus et expérimentés : l’incubateur IncubAlliance, la Communauté French Tech Paris-Saclay et la SATT Paris-Saclay. En savoir plus sur le PlayGround.

A cette occasion, les étudiantes-entrepreneuses de Northeastern ont pu bénéficier de la présentation de la cartographie de la filière d’excellence « santé » de Paris-Saclay avec les témoignages de la SATT Paris-Saclay, de l’Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay, de Plasana Medical, de Servier et de Spartners by Servier & BioLaps. La délégation a aussi visité le showroom start-up du PlayGround et profité d’un cocktail déjeunatoire source de networking.

Focus sur l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat féminin

Le début de l’après-midi a été consacré à un partage de retours d’expériences sur l’entrepreneuriat en général et l’entrepreneuriat féminin.

L’association « WISE » (Women’s Interdisciplinary Society of Entrepreneurship), de l’Université Northeastern, qui accompagne l’entrepreneuriat féminin s’est présentée et a pu échanger avec Sheos son équivalent français porté par Nora Ounaha, étudiante de l’Université Paris-Saclay. En savoir plus sur Sheos.

Sophie Dondeyne et Charlotte Neuville ont présenté l’Université Paris-Saclay ainsi que la Direction de la Formation et de la Réussite qui intègre le Pôle Entrepreneuriat ainsi que le Réseau des Diplômés. Elles sont revenues sur l’offre entrepreneuriat à destination des étudiants avec le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E), les D.U Entrepreneuriat, les concours de pitch, la journée étudiant entrepreneur (JEE) ou encore les synergies avec Pepite Peips.

Sabine Ferrier, a présenté ce que propose le Réseau des Diplômés de l’Université Paris-Saclay en matière d’entrepreneuriat notamment via son Club des diplômés-entrepreneurs source de networking (avec des évènements de rencontres entre étudiants-entrepreneurs et diplômés-entrepreneurs en France et aux Etats-Unis notamment autour de Boston et San Francisco), de mentoring (avec les Midis de l’Entrepreneuriat, un webinaire d’1H sur la pause-déjeuner durant lequel des diplômés-entrepreneurs viennent partager leurs conseils et retours d’expériences) et de coaching (coaching en français et en anglais pour réussir son pitch par des diplômés-entrepreneurs dans l’éloquence, débrief post-concours de pitch avec des diplômés-entrepreneurs membres du jury).  

Nadia Benallal a présenté la French Tech Paris-Saclay, son rôle au sein de Paris-Saclay, son offre de services auprès des entreprises et plus précisément l’accompagnement proposé à destination des entrepreneurs internationaux (accompagnement pour l’arrivée en France, accompagnement administratif, bancaire et juridique, accompagnement pour les investissements et levée de fonds).

Deux diplômées-entrepreneuses de l’Université Paris-Saclay partagent leur retour d’expérience

Deux diplômées internationales de l’Université Paris-Saclay et fondatrices de start-up à des stades d’avancement très différents sont venus partager leur aventure entrepreneuriale.

Rita Massoud, diplômée et docteur de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, originaire d’Egypte, et co-fondatrice de l’Officine du Monde, est venue présenter sa gamme de produits de santé naturelle, de compléments alimentaires et de cosmétiques, basée sur la nigelle, une plante d’Egypte cultivée par sa famille. Reconnue pour ses principes actifs, son efficacité, sa qualité et sa traçabilité, la nigelle est bénéfique pour la peau et permet de traiter le psoriasis, l’acné, l’eczéma, la rosacée, les douleurs articulaires ou encore la régulation de la glycémie, avec des ingrédients 100% naturels et des produits exclusivement vendus en pharmacie. En savoir plus sur l’Officine du Monde.

Truc Minh Thanh Ly, diplômée originaire du Vietnam qui a obtenu le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) de l’Université Paris-Saclay a présenté son projet de start-up qui a pour vocation de proposer un outil d’intelligence artificielle à destination des enseignants et afin d’automatiser certaines tâches indispensables et chronophages sans pour autant faire mobiliser la valeur ajoutée d’une intervention par l’humain (reporting des notes, calcul des moyennes, etc.)

 

Nora Ounaha, diplômée du D.U « Entrepreneuriat, droit et digital » présente SheOs, une association engagée pour l’entrepreneuriat féminin

Nora Ounaha, diplômée du D.U « Entrepreneuriat, droit et digital » a présenté SheOs, une association engagée pour l’entrepreneuriat féminin et équivalent français de Wise. L’occasion d’échanger sur la place des femmes dans l’entrepreneuriat en France et aux Etats-Unis.

Visite du plateau de Saclay et de BioLaps Paris-Saclay

La fin de la journée s’est terminée par une visite guidée en car assurée par Frédéric Devaivre de l’EPA Paris-Saclay. La délégation a pu découvrir les bâtiments emblématiques du plateau de Saclay dans le domaine de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.

La délégation a ensuite effectué un dernier arrêt au BioLabs Paris-Saclay, l’incubateur bio-innovation de Servier. La délégation a été accueillie par sa directrice Hélène Sire qui a assuré une visite des locaux en passant notamment par un espace de coworking innovant proposant des paillasses à destination de chercheurs et même d’équipes de chercheurs avec le témoignage d’une start-uppeuse utilisant régulièrement l’offre de services Spartners. En savoir plus sur BioLabs.