Aller au contenu principal

Quatre chercheuses remportent le prix Irène Joliot-Curie 2022

Recherche Article publié le 23 novembre 2022 , mis à jour le 25 novembre 2022

Décerné chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce prix illustre le parcours exceptionnel de femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. En 2022, quatre lauréates se voient décerner cette prestigieuse récompense. 

Le prix Irène Joliot-Curie, une reconnaissance des femmes dans la recherche scientifique

Promouvoir la place des femmes dans la recherche et mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences, tels sont les objectifs du prix Irène Joliot-Curie. Depuis sa création en 2001, ce prix récompense des chercheuses tant issues de la recherche publique que privée, afin de mettre en lumière la carrière de ces femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme. Le prix est décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury.

Les lauréates 2022

  • Nina Hadis Amini, chargée de recherche CNRS au Laboratoire des signaux et systèmes (L2S - Univ. Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec), est lauréate du prix « Jeune femme scientifique »
  • Marjorie Cavarroc-Weimer, ingénieure R&T au sein du Groupe Safran, est lauréate du prix « Femme, recherche et entreprise ».

Pour en savoir plus : Communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Félicitations aux lauréates !