Publication de la 2e édition des BD "La recherche sort de sa bulle"

Science et société Article publié le 22 mai 2023 , mis à jour le 31 août 2023

Découvrez de manière ludique les sujets de thèse de doctorant·es qui vous proposent, avec l’accompagnement de l’illustratrice Marine Spaak, d’entrer au cœur de la recherche scientifique.

« La recherche sort de sa bulle »

La Diagonale · Université Paris-Saclay présente la deuxième édition du recueil de bande dessinée « La recherche sort de sa bulle ». À l’instar du livre « Sciences en Bulles », cinq doctorantes et doctorants de l’Université Paris-Saclay ont été accompagné·es par l’artiste et illustratrice Marine Spaak et se sont lancé·es le défi d’adapter leur sujet de thèse en bande dessinée.

Ensemble, ils ont suivi plusieurs séances d’initiation qui leur ont appris à synthétiser leurs idées, transformer ces dernières en un script ludique et une approche adaptée, choisir des illustrations venant compléter leurs propos, jusqu’à obtenir un premier storyboard. L’illustratrice Marine Spaak s’est ensuite chargée de mettre en forme ces productions.

Découvrez ces mises en image et plongez au cœur de la recherche scientifique.

Quelques mots sur l’artiste Marine Spaak …

« Illustratrice et autrice BD, j’ai créé mon blog Dans Mon Tiroir (puis les réseaux sociaux associés) à partir de 2012. Je m’intéresse à de nombreuses thématiques - dont le féminisme qui a été le thème de mon premier roman graphique « Sea Sexisme and Sun » (publié aux éditions First en 2019). Au travers de tous mes projets, je suis animée par la volonté de diffuser et rendre accessibles des connaissances utiles, intéressantes ou intrigantes. C’était donc un grand plaisir pour moi d’accompagner ces doctorantes et doctorants dans l'adaptation BD de leurs sujets de thèses, tous plus captivants les uns que les autres ! »

… et sur les doctorantes et doctorants

Nathan Morsel

Les systèmes agro-pastoraux économes : arbre, élevage et durabilité en régions de moyenne montagne et de piémont
UFR d’Agriculture Comparée/UMR Prodig. [AgroParisTech | Université Paris-Saclay]

Après des études en agroéconomie, j'ai voulu réaliser une thèse sur le pastoralisme, que j'ai découvert au contact de bergers dans le sud de la France. J'ai en particulier été frappé par la très forte résilience de ces agriculteurs, qui mettent en place des systèmes très économes en intrants et en investissements. Face à la raréfaction des ressources fossiles, au changement climatique et à la difficulté à renouveler les générations d'agriculteurs, j'ai donc souhaité étudier plus en détail les pratiques de ces éleveurs et éleveuses, et qui proposent des pistes alternatives au développement agricole majoritaire.

Alice Karsenti

Relations entre poussières minérales, productivité primaire et mousson indienne en Mer d’Arabie depuis le Dernier Maximum Glaciaire
Géosciences Paris-Saclay [Université Paris-Saclay | CNRS]

J’ai toujours été fascinée et touchée par la beauté des environnements terrestres et la fantastique machine que constitue le climat! La modification fulgurante de ce dernier par l’Homme me touche particulièrement et j’ai longtemps cherché comment agir à mon échelle. Finalement, prendre part à la recherche sur les climats passés de la Terre pour améliorer les prédictions du futur m’est apparue comme une option idéale! J’ai donc embarqué pour 3 ans de thèse qui me font naviguer à travers l’histoire climatique passée de la Mer d’Arabie, entre poussières désertiques et phytoplancton marin.

Marina Briand

Trifluorométhylation énantiosélective par multicatalyse
Institut Lavoisier de Versailles [Université Paris-Saclay | UVSQ | CNRS]

J’entre en scène en tant que jeune scientifique passionnée de chimie. En tant qu’ingénieur, je fus rapidement attirée par la mise en place de synthèses de nouvelles molécules qui feraient l’objet d’une demande accrue. Convaincue de l’utilité de l’élément fluor pour divers domaines comme la pharmaceutique, l’agrochimie et les matériaux, je fis le choix d’introduire cet atome dans toutes mes nouvelles molécules, m’engageant alors sur le chemin du doctorat. Un de mes objectifs est de créer ces nouvelles molécules fluorées en utilisant des sources d’énergies renouvelables, comme la lumière. Amoureuse de chimie, je le suis également des activités créatives telles que le dessin.

Kévin Moreau

Caractérisation des hétérogénéités réservoirs dans les carbonates continentaux du Cénozoïque du Bassin de Paris : liens entre faciès sédimentaire, diagénèse et propriétés pétrophysiques.
Géosciences Paris-Saclay [Université Paris-Saclay | CNRS]

Est-ce que vous aussi vous imaginiez à quoi devait ressembler le monde des dinosaures lorsque vous regardiez des films ou lisiez des livres sur eux ? Moi oui ! Et cette curiosité m’a amené aujourd’hui à reconstituer l’histoire de notre planète dans un but : comprendre notre monde et de voir ce qu’il peut nous offrir. Avec ma thèse, je cherche justement à comprendre la répartition des propriétés du sous-sol de l’Ile-de-France dans l’optique de savoir, par exemple, où récupérer de l’eau !

Cécile Davrinche

Modéliser la variabilité des vents de surface en Antarctique
Laboratoire de Sciences du Climat et de l’Environnement [Université Paris-Saclay | CNRS | CEA | UVSQ]

Fascinée par les récits d’aventure, les milieux extrêmes et les phénomènes climatiques, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sciences polaires, en particulier la météo en Antarctique. Être capable d’expliquer ce que l’on observe au quotidien et à l’œil nu me grise : pourquoi les nuages ont cette forme? Pourquoi le vent souffle dans cette direction? Pourquoi y a-t-il des tempêtes, etc. Au cours de ma thèse, j’explore, je fais des hypothèses et je me trompe, puis je comprends.  Bref, j’apporte ma petite pierre à l’édifice de la Science !