Projet Moebius : des ateliers artistiques pour les étudiants internationaux

International-Europe Article publié le 02 mars 2021 , mis à jour le 08 mars 2021

Dans le cadre de l’Appel à projets Buddy Programme 2020, coordonné par le pôle Accueil International de l’Université Paris-Saclay, l’association MOCA de l’UVSQ propose le projet Moebius, des ateliers artistiques pour les étudiants internationaux inscrits au Buddy Programme. Chant, musique, écriture… Tous les moyens sont bons pour leur permettre de s’exprimer sur le thème de la « diversité créatrice » !

Le projet Moebius en quelques mots

Pour reprendre la description qu’en fait l’association MOCA, « Moebius est un projet culturel et artistique à caractère participatif organisé par des étudiantes en Master MOCA et MCO de l’Université́ de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il se traduit concrètement par l’organisation d’ateliers animés par des artistes professionnels afin d’effectuer un travail collaboratif et créatif. » L’association MOCA a pour objet la création, la promotion et le développement de projets culturels et artistiques par les étudiants du master Management des Organisations Culturelles et Artistiques de l'UVSQ.

Des ateliers artistiques collaboratifs et interculturels

Ce projet implique des étudiants internationaux de l’Université Paris-Saclay, membres du Buddy Programme, ainsi que des jeunes de l’AFEV Yvelines. Accompagnés d’artistes du Lieu, un espace de création à Gambais (78), ils élaborent des créations artistiques par petits groupes, en fonction du mode d’expression choisi et en accord avec le thème de la diversité. Les participants ayant choisi le chant, par exemple, ont rédigé des paroles utilisant des expressions françaises, qui ne pourraient pas être traduites littéralement et montrent les spécificités de la langue française. Les quelques couplets sont ensuite mise en musique par l’artiste accompagnatrice et chantés en chœur.
Les autres groupes, travaillant sur les arts plastiques ou l’écriture, façonnent également leurs propres œuvres, qui feront l’objet d’une exposition à l’issue des ateliers.

Une exposition et une fresque en clôture

Pour clore le projet Moebius, l’association MOCA propose deux événements : une exposition des créations des participants et une fresque collaborative, si les conditions le permettent. L’exposition se tiendra à la MDE Marta Pan, sur le campus de Guyancourt de l’UVSQ, et fera l’objet d’une présentation en ligne si le public n’a pas la possibilité de s’y rendre. Quant à la création de la fresque, elle sera ouverte aux étudiants qui n’ont pas participé aux premiers ateliers mais les places sont limitées. Pour être au courant de toutes les informations concernant ces deux événements, rendez-vous sur la page Facebook du projet Moebius !