Prix PÉPITE 2019 : Sept projets sélectionnés pour la phase régionale !

Innovation Article publié le 02 septembre 2019 , mis à jour le 26 novembre 2019

La phase régionale du Prix PÉPITE 2019 a permis de sélectionner 7 projets lauréats accompagnés par le PÉPITE PEIPS.

Le Prix PÉPITE est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des projets qui émergent avec le soutien des PÉPITE. Depuis 2019, Bpifrance est partenaire de cette initiative et co-organise le Prix PÉPITE. Au niveau régional, la Région Ile-de-France soutient cette initiative et offre des chèques experts aux lauréats.

Une première étape avant la phase nationale

Pour cette 5ème édition du Prix PÉPITE, le PÉPITE PEIPS a étudié les projets soumis par les Etudiants-Entrepreneurs selon les critères suivants :

• Dimension humaine,
  • Dimension financière,
  • Dimension commerciale,
  • Dimension croissance durable,
  • Dimension innovation.

Les 7 projets lauréats régionaux du PÉPITE PEIPS seront mis à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix le jeudi 26 septembre 2019. Parmi eux, un lauréat national sera distingué à l’occasion du BIG de Bpifrance le 10 octobre prochain et recevra une aide de 10 000 euros.

Des projets ambitieux portés par des équipes engagés !

La liste des 7 projets lauréats du PÉPITE PEIPS :

Azuvia propose un nouveau système de filtration des eaux de baignades, qui divise le coût de la baignade naturelle par 10 et l'espace nécessaire par 5.

Azuvia est fondée par Tristan Bauduin et Paul-Etienne Fontaine (Sup’BioTech).

EZYMOB propose un assistant personnel permettant d'apporter aux déficients visuels une autonomie complète dans les transports en commun.

Ezymob est fondée par Robin Le Gal, Julien Mirval, et Camille Maldjian (Polytech Paris-Sud).

HEXA Surfboard souhaite repenser la manière de fabriquer et distribuer les planches de surf. La start-up fabrique des planches de surf éco-responsables qui répondent aux exigences de performance des surfeurs.

HEXA Surfboard est fondée par Léo Bouffier (ENSTA Paris) et Sylvain Fleury.

Imescia souhaite développer une nouvelle technologie de formulation pour administration d'anticancéreux par la voie sous-cutanée.

Imescia est fondée par Alexandre Bordat (Université Paris-Sud), Tanguy Boissenot, Nicolas Tsapis, Julien Nicolas

Néolithe propose de transformer les déchets ménagers non-recyclables en granulats minéraux utilisables en tant que matériaux de construction pour le BTP (routes et bétons).

Néolithe est fondée par Nicolas Cruaud (Ecole Polytechnique), Clément Benassy (AgroParisTech), William Cruaud sr et William Cruaud jr.

Petit Côté propose la première marque de gâteaux à base de légumes!

Petit Côté est fondée par Juliette Morel et Capucine Epagneau (HEC Paris)

Valomat propose de créer le circuit du réemploi pour les industriels. Sa devise, vendez vos stocks dormants à votre confrère au lieu de ferrailler !

Valomat est fondée par Emilie Sallé et Simon Bastide (CentraleSupélec).

Devenir Etudiant-Entrepreneur pour l'année 2019-2020.

Le PÉPITE PEIPS et l’entrepreneuriat étudiant à l’Université Paris-Saclay. [Lien manquant]