Premier BudDay pour les Buddies de l'Université Paris-Saclay

International-Europe Article publié le 23 novembre 2019 , mis à jour le 23 novembre 2019

Depuis la rentrée universitaire 2019, l’Université Paris-Saclay offre à ses étudiants la possibilité de parrainer un étudiant international nouvellement arrivé à l’Université Paris-Saclay. Financé via l’appel à projets « Bienvenue en France », le Buddy Program accueille cette année près de 300 étudiants, que l’Université Paris-Saclay s’engage à former et à accompagner tout au long de l’année.

Le 12 septembre 2019, les Buddies de l’Université Paris-Saclay ont été accueillis au Centre des Langues Mutualisé pour la première « BudDay », journée d’accueil des étudiants participant au Buddy Program Paris-Saclay. Pour la plupart des étudiants présents, c’était la première fois qu’ils rencontraient leur parrain/marraine ou leur filleul. Au cours d’une séance de sensibilisation à l’interculturalité, les étudiants ont pris conscience de ce qui a surpris leurs filleuls à leur arrivée en France, des éventuelles difficultés que les filleuls pourraient rencontrer ainsi que du soutien qu’ils pouvaient leur apporter. Dans un deuxième temps, les Buddies ont fait plus ample connaissance en cuisinant des recettes de différents pays, qu’ils ont ensuite pu déguster ensemble.

Pour les parrains et marraines, le programme permet la découverte de nouvelles cultures, la pratique d’une langue étrangère, et la possibilité de vivre une expérience interculturelle sur place à l’Université Paris-Saclay. Nombreux sont ceux et celles qui ont eu un parrain lors d’un séjour à l’étranger et qui souhaitent maintenant aider d’autres étudiants. Pour les filleuls venus des quatre coins du monde pour étudier à l’Université Paris-Saclay, le Buddy Program leur permet de rencontrer des étudiants français qui peuvent les guider dès leur arrivée en France et leur faire découvrir la culture française.

Suite au succès de cette première manifestation, une deuxième journée « BudDay » sera organisée le 26 septembre 2019 pour les Buddies qui ne pouvaient pas participer à la première journée. Un certain nombre d’activités culturelles et sociales seront également proposées aux Buddies tout au long de l’année.