Paris Region FP : ouverture de 52 bourses post-doctorales

Article publié le 11 septembre 2020 , mis à jour le 05 octobre 2020

Paris Region Fellowship Programme : l'Université Paris-Saclay partenaire du COFUND remporté par la région Ile-de-France et co-financé par l'Union Européenne.

L'Université Paris-Saclay est l'un des partenaires du Programme de bourses de la région Ile-de-France (ParisRegionFP), une action Marie Sklodowska Curie (MSCA) cofinancée par l'UE dans le cadre du programme H2020 de la Commission européenne, et dont l’objectif est de renforcer la capacité de recherche et le rayonnement international de la région parisienne. Les deux principaux défis du programme quinquennal, qui débutera en janvier 2021, sont les suivants :

• Recruter un total de 52 leaders internationaux de toutes nationalités à des postes post-doctoraux dans le domaine de la recherche et de l'innovation, couvrant un large panel de disciplines
  • Offrir une mobilité intersectorielle, des mesures de formation professionnelle et de développement de carrière spécifiquement créées pour ces chercheurs expérimentés

Le premier appel à candidatures, dont la date limite est fixée au 21 octobre 2020, permettra de recruter 26 chercheurs pour des bourses post-doctorales de deux ans.

Les chercheurs concevront et mettront en œuvre leur projet de recherche original dans un groupe de recherche de leur choix, appartenant de préférence à l'un des 13 "Domaines d'intérêt majeur" (DIM) labellisés par la Région Parisienne, l'Université Paris-Saclay étant impliquée dans 11 d'entre eux. Les DIM sont des secteurs de recherche clés sur lesquels l'Ile-de-France concentre son soutien politique et ses investissements pour renforcer son attractivité internationale et sa mobilité intersectorielle :

• Les sciences mathématiques, y compris les interactions, les sciences des données
  • Informatique, y compris sécurité, communication, intelligence artificielle
  • Astrophysique et conditions d'apparition de la vie, y compris les observations spatiales, les planètes, l'exobiologie
  • La science des solides poreux appliquée aux énergies renouvelables, à l'environnement et à la santé
  • Qualité de l'air, y compris environnement, santé, politique publique
  • One Health y compris l'infectiologie, les vaccins,..
  • Sciences de la vie, y compris microfluidique, imagerie, Big Data
  • Longévité et vieillissement, y compris gériatrie, gérontechnologies, aspects sociaux
  • Thérapie génique et génétique
  • Technologies quantiques
  • Patrimoine et matériaux anciens
  • Histoire, société, culture arabe et islamique
  • Les sciences humaines numériques

ParisRegionFP offrira un programme de formation international, interdisciplinaire et intersectoriel novateur pour les chercheurs recrutés, couvrant des sujets scientifiques, académiques et industriels dans ces secteurs clés identifiés (ou thèmes scientifiques du DIM), ainsi que des connaissances pratiques dans des compétences transférables non orientées vers la recherche.

Le programme sera mis en œuvre par des universités de premier plan et 20 organisations partenaires extra-académiques, couvrant des acteurs allant d'organisations prestigieuses liées à la culture et des acteurs des ressources humaines aux grandes industries et aux PME dans divers secteurs économiques. Les acteurs scientifiques assureront une capacité d'infrastructure et un environnement de haut niveau pour mener d'excellentes recherches. Les partenaires extra-universitaires contribueront quant à eux à la mise en œuvre du programme Paris-RégionFP en accueillant des chercheurs expérimentés lors de détachements ou de visites et/ou en offrant des possibilités de formation, de mentorat ou de développement de carrière.

Pour postuler : https://parisregionfp.sciencescall.org/

Offre Euraxess : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/539742