Opération solidaire : des graines à semer pour lutter contre la précarité alimentaire

Vie de l'université Article publié le 23 mai 2023 , mis à jour le 23 mai 2023

Cette année, pour la 2e édition, l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay sont mobilisés aux côtés de Pierre BOT, agriculteur à Saclay, et de l'association SOLAAL pour lutter contre la précarité alimentaire. L'objectif ? planter des courges qui seront ensuite fournies aux associations d'aides sociales et alimentaires présentes sur les campus de l'université telles que l'AGORAé Paris-Saclay, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, le secours catholique "Caritas".

Cette action solidaire a lieu sur le campus du Plateau de Saclay et ne peut se faire sans aide de bénévoles. Pour participer, inscrivez-vous via ce formulaire

Les besoins

• Jeudi 25 mai (entre 12h et 16h) : l’agriculteur recherche 12 personnes pour l’aider à semer des graines de courges sur sa parcelle destinée à l'opération solidaire. Seule une tenue adaptée aux travaux en extérieur sera nécessaire.
  • De juin à septembre (selon l’évolution des cultures) : l’agriculteur recherche ponctuellement des personnes pour des travaux de protection des cultures (clôture pour protéger les courges des sangliers), l’arrosage et d’autres travaux en fonction de l’évolution des courges. Les informations seront transmises via mail ou un groupe WhatsApp dédiés.
  • Fin septembre / début octobre : une soixantaine de glaneurs pour récolter les courges et les offrir aux associations d’aide alimentaire.

Lieu :

Le champ est situé au sein du quartier de Moulon, sur le plateau de Saclay, à Orsay (au croisement du sentier de la Voie Verte et du Chemin de Châteaufort, à proximité du quartier historique du Bois des Rames).

Rétrospective 2022 :

Plus de 500 kg de potimarrons avaient déjà pu être glanés et offerts à 4 associations d’aide alimentaire locales :

- Le Secours Catholique Caritas
- Les Restos du Cœur de Massy
- Les Restos du Cœur de Saclay - Orsay
- L’association Jeunes pour le Monde

Cela représentait déjà l’équivalent de 1 000 repas distribués à des personnes en situation de précarité alimentaire, dont les étudiants de l’Université de Paris-Saclay.