Olivier Berteau reçoit le Laurier INRAE « Défi scientifique »

Talents Article publié le 08 décembre 2025 , mis à jour le 08 décembre 2025

Mardi 2 décembre, l’organisme de recherche INRAE a remis ses Lauriers 2025 à des hommes et des femmes ayant permis des avancées scientifiques majeures. Olivier Berteau est l’une des huit figures lauréates. 

Olivier Berteau, directeur de recherche INRAE à l’institut Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (Micalis – Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech), a reçu le Laurier INRAE « Défi scientifique » pour ses travaux ayant permis de répondre à une problématique d’intérêt pour notre société.

Depuis plus de 20 ans, il explore les mécanismes d’enzymes encore largement méconnues, en particulier des métalloenzymes qui cessent de fonctionner en présence d’oxygène. Pour lever ce verrou, il a développé une plateforme anaérobie unique permettant de cristalliser ces protéines extrêmement fragiles avant de les analyser au synchrotron SOLEIL du CEA.

Grâce à cette approche, Olivier Berteau et son équipe ont mis en lumière des fonctions enzymatiques inédites, révélant notamment que certaines métalloenzymes changent de forme au cours de leurs réactions. Ces découvertes ont remis en cause plusieurs paradigmes de la biochimie et ont également amélioré la compréhension du microbiote humain, car cette famille d’enzymes intervient dans la synthèse de vitamines, métabolites, antibiotiques et peptides antimicrobiens.

Soucieux de valoriser ces travaux, Olivier Berteau a déposé plusieurs brevets pour des applications thérapeutiques innovantes et des applications environnementales, comme la capture et la transformation du CO₂, en gardant à l’esprit son objectif de toujours : éclairer les mécanismes du vivant pour inspirer des solutions utiles à la santé et à l’environnement.

La cérémonie des Lauriers INRAE met chaque année en lumière des parcours d’hommes et de femmes qui ont permis des avancées scientifiques au meilleur niveau mondial, indispensables pour répondre aux défis agricoles, alimentaires et environnementaux. Ce palmarès est l’occasion de saluer des travaux exceptionnels de chercheuses et chercheurs mais aussi, à travers un prix dédié, de techniciens et personnel administratif au service du bien commun.