Recherche Article publié le 10 juillet 2023 , mis à jour le 21 juillet 2023

Mercredi 28 juin 2023, à Saclay (Essonne), l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) a été inauguré par Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay ; Laurence Piketty, Administrateur général adjoint du CEA ; et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.

Établi sur le site CEA de Saclay, NeuroPSI est un institut de recherche en neurosciences fondamentales multidisciplinaire et multi-échelles qui se consacre à l'analyse du cerveau en tant que système dynamique complexe, défi de pointe pour la science du XXIe siècle. De reconnaissance internationale, NeuroPSI, avec son voisin NeuroSpin, infrastructure du CEA, forme l’un des plus grands pôles de recherche dédiés aux neurosciences en Île-de-France.

Construit par le CEA sur son site de Saclay, le nouveau bâtiment NeuroPSI abrite non seulement l’unité mixte de recherche éponyme NeuroPSI (CNRS/Université Paris-Saclay), mais également la plateforme nationale TEFOR Paris-Saclay (CNRS/INRAE/Université Paris-Saclay). Cette dernière a pour ambition de faciliter l'accès aux organismes modèles aquatiques pour la recherche fondamentale et appliquée. Les modèles développés par TEFOR Paris-Saclay sont les poissons, en particulier le poisson zèbre, et les xénopes.

Sur 16 000m², près de 240 scientifiques sont ainsi réunis au sein d’une vingtaine d’équipes de recherche, pour faire progresser les connaissances sur le cerveau. Ces équipes combinent des approches expérimentales et théoriques pour comprendre comment différents types d’architectures neuronales contrôlent la perception, le comportement et la cognition.

Ces questions sont abordées sous l’angle du développement cérébral : comment une cellule devient un neurone, puis comment des neurones s’assemblent en circuits fonctionnels pour former un cerveau adulte. Les équipes de NeuroPSI étudient ainsi comment l’évolution façonne ces circuits pour adapter la physiologie et le comportement à l’environnement et créer la diversité cérébrale entre espèces et entre individus.

Lire le communiqué de presse "Neurosciences : un nouveau centre de recherche pour étudier le cerveau à toutes les échelles"

L’Institut des neurosciences Paris-Saclay a été inauguré le 28 juin 2023. De gauche à droite :  Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS ; Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay ; François Rouyer, Directeur de NeuroPSI ; Laurence Piketty, Administratrice générale adjointe du CEA ; Jacob Celnikier, Architecte Fondateur chez Celnikier & Grabli Architectes ; et Dietmar Feichtinger, fondateur de l'agence Dietmar Feichtinger Architectes.