Motion relative aux dysfonctionnements du service de bus sur le campus Paris-Saclay

Vie de l'université Article publié le 14 octobre 2022 , mis à jour le 17 octobre 2022

Les étudiants et les personnels de l’Université Paris-Saclay, 1ère université française et 1ère université d’Europe continentale déplorent les conditions d’accès au campus Paris-Saclay, conséquences des dysfonctionnements du réseau des bus du plateau de Saclay. Or, ce réseau de bus, en complémentarité́ avec le RER B et C, est essentiel pour assurer la desserte du campus de l’Université Paris-Saclay. En effet, la désorganisation de l’offre de transports en commun pèse fortement sur les conditions d’études et de réussite des étudiants, sur l’attractivité du site et risque de freiner le développement de ce cluster d’importance nationale.

Ce constat a conduit au vote d'une motion par le Conseil d'Administration de l’Université Paris-Saclay avec sa Présidente Estelle IACONA.

Motion
Conseil d'Administration de Université Paris-Saclay
11 octobre 2022

Depuis la rentrée 2022, la nouvelle organisation défaillante du réseau des bus empêche les étudiants et les personnels qui fréquentent les facultés de Sciences, de pharmacie, les grandes écoles (CentraleSupélec, AgroParisTech, ENS, IOGS), l’IUT, Polytech, les organismes de recherche, de mener leurs études et leurs missions professionnelles dans des conditions favorables à leur réussite. En particulier, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que l’assiduité aux cours est suivie avec précision pour tous les étudiants, qui de plus débutent leur période d’examens dans des conditions de grand stress.

La situation des transports, déjà tendue et sous-dimensionnée, s’est fortement dégradée depuis le 1 er août 2022, avec la désignation d’un unique acteur, RATP Cap IDF (filiale du groupe RATP), par Ile-de- France Mobilités (IDFM), structure présidée par la Présidente de Région (qui dispose de la compétence mobilité sur le territoire), dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 6 ans.

Les exemples de dysfonctionnements sont multiples (courses annulées, retards longs et systématiques, itinéraires non respectés, absence de signalisation sur les bus, rares informations sur les passages et les annulations, etc.) et les conséquences graves : l’agressivité des usagers, excédés, grandit, les retards en cours entrainent des pénalités. L’imminence des examens inquiète fortement notre communauté et avec eux la crainte, pour les étudiants et les surveillants, de ne pouvoir s’y rendre.

Face à ces difficultés, l’Université Paris-Saclay s’est rapprochée très fortement de de l’exploitant (RATP Cap IDF), d’IDFM et de la Région afin de demander le rétablissement urgent de ce service de transport et le respect de l’offre de service.

Des points de situation réguliers ont été notamment mis en place pour faciliter la mise en œuvre de mesures correctrices et adaptées aux différentes lignes desservant le campus et en renforçant la communication en direction des usagers. À ce stade, si des efforts ont été consentis, la situation reste extrêmement problématique.

Dans ces conditions, les membres du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Saclay, les membres invités de droit, présents à la séance du 11 octobre 2022, et sa Présidente Estelle IACONA tiennent à exprimer de manière très claire leur solidarité́ et leur soutien à l’égard des étudiants et des personnels, qui sont les premières victimes de ces dysfonctionnements.

Ils demandent instamment à la RATP, à IDFM et à la Région Ile de France de prendre toutes les dispositions nécessaires – dans les plus brefs délais – pour assurer et garantir un service public de transport de qualité́, afin de rendre possible la présence des étudiants en cours et aux examens dans le respect de la ponctualité et le travail de ses personnels.

Cela suppose :

• la réalisation prioritaire et quotidienne de l’intégralité́ des courses de bus qui desservent le campus de l’Université, par tous les moyens possibles
  • l’engagement de mobiliser toutes les ressources et celles du groupe RATP pour résoudre dans les meilleurs délais possibles la problématique de pénurie de conducteurs.

Ils demandent également à RATP Cap IDF, à IDFM et à la Région de proposer sans attendre un geste commercial significatif à destination des étudiants et personnels de l’Université qui ont subi/subissent ces dysfonctionnements inacceptables.

POUR : 32
CONTRE : 0
ABSTENTION : 0
Ne prend pas part au vote : 1
Vote POUR à l’UNANIMITÉ des présents (sauf le représentant de la Région qui n’a pas pris part au vote).

Remarque : Ce vote a par ailleurs été soutenu par tous les invités et les membres de droit1 présents (sauf le représentant du Rectorat qui n’a pas pris part à la consultation).

Fait et délibéré le mardi 11 octobre 2022
Le Conseil d’Administration de l’Université Paris-Saclay
avec sa Présidente Estelle IACONA

(1) Conformément à l’article 13 des Statuts de l’Université Paris-Saclay, sont invités de façon permanente au Conseil d’Administration : le président du comité d’orientation stratégique de l’université Paris-Saclay, le directeur général des services, l’agent comptable, les présidents et directeurs des établissements composantes (4) et les directeurs de composantes (9), les présidents des universités membres associés Evry et Versailles-Saint Quentin en Yvelines (2), les présidents des ONR partenaires (6) et de l’IHES et leurs représentants, les vice-présidents statutaires (3), le représentant du Rectorat.