Aller au contenu principal

Mobilité internationale, les alumni témoignent sur le compte Instagram « @upsaclayinternational »

Alumni Article publié le 02 juillet 2024 , mis à jour le 02 juillet 2024

Depuis fin mai, la Direction des Relations Internationales et Européennes a lancé sur son compte Instagram « @upsaclayinternational », une série de témoignages vidéos d’alumni ayant effectué un échange international dans le cadre de leur parcours de formation au sein de l’Université Paris-Saclay. Les alumni, qui ont accepté de témoigner, partagent leur retour d’expérience d’au moins un semestre d’étude ou de stage à l’étranger dans le cadre d'un des programmes de mobilité internationale proposé par l’Université Paris-Saclay (Erasmus, Bic, Micefa, etc.).

Dimitri Le Torriellec, de la France au Canada

Source : Instagram "@upsaclayinternational"

Le premier témoignage est de Dimitri Le Torriellec, alumni de la Faculté des sciences avec un master 1 informatique puis un master 2 professionnel informatique, ingénierie de l'information, de la communication et de l'interaction obtenu en 2014.

Dimitri Le Torriellec a effectué deux mobilités internationales.

  • Il part une première fois, pour une durée de 4 mois, à Montréal au Canada dans le cadre de son stage de D.U.T (actuel B.U.T) en informatique qu’il effectue en tant que développeur digital chez Skytech Communication.
  • Il part une seconde fois, pour une durée de 9 mois, dans le cadre de son master 2 et d’un échange universitaire avec l’Université de Calgary toujours au Canada.

Pour Dimitri Le Torriellec, les programmes d’échanges internationaux sont l’occasion de découvrir d’autres méthodes pédagogiques et d’apprentissage mais aussi une autre culture et sa langue ; de vrais atouts qui peuvent faciliter l’accès à des postes au sein desquels la maitrise de langues étrangères ou encore la compréhension de l’interculturel est un atout.

Trois mots lui permettent de résumer ce parcours à l’international :

  • « Dépassement de soi » car le départ vers un pays peut être impressionnant, surtout lorsque l’on s’imagine passer des examens dans une langue étrangère
  • « Fierté » car une fois lancé, on ne regrette pas, surtout quand on sait que l’on peut se faire parrainer par un étudiant et même encadrer par un référent sur place
  • « Découverte » car partir à l’étranger au cours de sa formation universitaire permet de découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage, de rencontrer une autre culture et s’ouvrir au monde, d’améliorer sa maitrise de langues étrangères et d’en apprendre plus sur soi-même.

Découvrir le témoignage de Dimitri Le Torrielec en vidéo

Source : Instagram "@upsaclayinternational"

Partie 1 : (1’30)

Partie 2 : (1’30)

Partie 3 : (0’50)

Les autres publications et témoignages du compte Instagram « @upsaclayinternational » sont à découvrir ici.

L’Université Paris-Saclay offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de partir à l’étranger, que ce soit pour un stage ou un séjour d’études, et quel que soit le niveau d’études. Découvrez les différentes possibilités ici : séjours d'études à l'étranger, stages à l'étranger, opportunités de mobilité avec l'Alliance EUGLOH, bourses de stage à l'international IDEX, etc.

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn