Mission « Sentinelle COVID » : des étudiants et étudiantes recruté·es pour sensibiliser aux gestes barrières sur les campus de l’Université

Etablissement Article publié le 16 février 2021 , mis à jour le 16 février 2021

L’Université Paris-Saclay a recruté et formé des étudiants chargés de la prévention de la COVID, appelés : « Sentinelles COVID » pour sensibiliser les étudiants et étudiantes au respect des gestes barrières, afin de limiter la propagation de la COVID sur les campus.

Face à la situation sanitaire, l’Université Paris-Saclay s’est engagée à financer des contrats étudiants dans le but de soutenir les étudiants et étudiantes impactés économiquement par la crise sanitaire (perte d’emploi, de stage, etc. entrainant une précarité financière). Ils seront missionnés jusqu’à fin avril, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.
Depuis fin janvier 2021, l’Université Paris-Saclay a recruté et formé à distance une quarantaine de « Sentinelles COVID », dans les différentes composantes.

Cette formation obligatoire d’une demi-journée, est co-animée par les équipes du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la santé (SUMPPS) et la Direction de la Vie Etudiante et de l’Egalité des Chances (DVEEC) de l’Université.
L’objectif de cette formation est de leur donner les outils et les équipements nécessaires pour sensibiliser leurs pairs à l’importance de la prévention, du dépistage et de l’isolement en cas de contamination par la COVID, ou de cas contact...
Plusieurs points sont abordés, dont : leur mission, les messages à faire passer auprès de leurs pairs, et la posture à adopter, la stratégie étant l’Education par les Pairs. En effet, les messages de prévention sont souvent mieux reçus par les étudiants lorsqu'ils sont transmis par d’autres étudiants.

Des missions « Sentinelles COVID » riches et variées...
Les « Sentinelles COVID » sont chargées de :
-    Echanger avec leurs pairs, afin de les sensibiliser à l’adoption des gestes barrières sur leur campus
-    Les informer et les orienter sur les permanences de tests Covid mis en place à l’Université (nature du test effectué, lieux, dates, horaires, prise de rendez-vous)
-    Contribuer à la sécurité sanitaire: lavage des mains, utilisation du gel hydro-alcoolique, sens de circulation (suivre les marquages aux sols), disperser les attroupements, …
-    Participer également au montage de projets de prévention COVID

Présents sur chacun des campus de l’Université, ils sont au quotidien en interaction avec les étudiants et étudiantes, pour les aider à s’adapter au nouvel environnement imposé par les restrictions dues à la COVID.

Ces « Sentinelles COVID » sont facilement identifiables grâce à leur tenue : un pin’s au logotype de Paris-Saclay, un coupe-vent avec le tag #TOUSANTICOVID, et un QR code renvoyant à la page CORONAVIRUS de l’intranet de l’Université Paris-Saclay.

Coordinateurs des « Sentinelles COVID » :
•    SUMPPS - Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé :
sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr

•    DVEEC – Direction de la Vie Etudiante et de l’Egalité des Chances :
vie.etudiante@universite-paris-saclay.fr