L’Université Paris-Saclay signe un accord stratégique avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi-Les Ateliers)

Vie de l'université Article publié le 29 novembre 2023 , mis à jour le 17 janvier 2024

L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi-Les Ateliers) et l’Université Paris-Saclay ont signé, mercredi 29 novembre 2023, un accord stratégique visant à renforcer leur collaboration. Il est le fruit de liens tissés depuis plus de dix ans entre les deux établissements, et en particulier avec l’ENS Paris-Saclay, mais aussi avec AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, INRAE, Inria, les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et d’Évry, en matière de recherche et de formation, autour d’enjeux scientifiques, pédagogiques, socio-économiques et de transitions écologiques.

En signant cet accord stratégique, Frédérique Pain, directrice de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle et Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay entendent explorer et construire de nouvelles initiatives de coopération entre les deux établissements.

Cet accord va notamment permettre d’identifier et de développer conjointement des actions prospectives de recherche et d’innovation, de mener une réflexion sur de nouvelles formations communes, ainsi que des actions conjointes susceptibles de favoriser l’ouverture internationale, les relations science-société et avec les acteurs du monde socio-économique.

Ces actions vont s’inscrire dans cinq domaines :

• Prospectif : pour explorer des nouveaux modes de collaboration dans les champs émergents, notamment avec des laboratoires de recherche, des équipes pédagogiques et les acteurs de l’innovation du périmètre de l’Université Paris-Saclay ;
  • Transversal : pour susciter des initiatives favorisant la rencontre de communautés multidisciplinaires ou pluridisciplinaires et pluriculturelles et créer des synergies pour faire émerger des projets disruptifs ;
  • International : afin de susciter des échanges conjoints avec des partenaires privés ou publics tels que des organismes de recherche, des écoles et des universités à l’international afin de renforcer l’attractivité des parties-prenantes ;
  • Formation : pour favoriser la création de programmes de formation initiale ou tout au long de la vie (innovation pédagogique) avec l’objectif de diffuser l’approche et la culture du design ;
  • Science et société : pour partager les pratiques visant à faire évoluer des actions existantes et susciter de nouvelles actions pour toucher un public large (notamment jeune et/ou public éloigné) permettant de promouvoir le dialogue science-société.

« C’est par les projets que, l’ENSCi et ses partenaires de l’Université Paris-Saclay ont fait preuve de la valeur de la pluridisciplinarité par le design pour révéler de nouvelles formes de recherche, transformer une invention en innovation, interpréter et vulgariser les sciences fondamentales, proposer des formations engagées. Ces projets constituent le moteur de ces nombreuses collaborations, véritable ciment de notre relation avec cette grande institution qu’est l’Université Paris-Saclay. Cet accord stratégique vient consolider ces collaborations bien vivantes depuis des années et les futures à venir. Il en est la reconnaissance. », explique Frédérique Pain, directrice de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle.

« Je suis ravie de signer au nom de l’Université Paris-Saclay, de ses membres et partenaires, cet accord avec cette grande école de design qu’est l’ENSCi. Basé sur des liens déjà largement éprouvés, cet accord stratégique va nous fournir le cadre adéquat pour favoriser l’émergence de nouveaux projets articulant design, production et partage de connaissances scientifiques ou encore innovation pédagogique, issus de l’hybridation de nos différents univers. L’approche design pourra ainsi être renforcée dans de nombreux domaines de l’Université, et nos deux établissements vont renforcer de concert leurs stratégies actions dans les 5 axes structurants », déclare Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay.