L’Université Paris-Saclay signataire de DORA

Recherche Article publié le 02 mars 2022

Améliorer l’évaluation de la recherche

DORA, la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, vise à faire évoluer les modes d’évaluation de la recherche. Elle a été signée par près de 2500 organisations dans le monde entier.

En signant DORA, l’université renforce son engagement pour l’émergence d’une évaluation de la recherche plus juste, plus inclusive et plus détachée des indicateurs quantitatifs. Par ailleurs, la LERU (ligue européenne des universités de recherche), dont est membre l’Université Paris-Saclay, est également signataire de la déclaration.

DORA promeut notamment :

• L’élargissement des types d’objets évalués dans l’évaluation individuelle des chercheurs
  • L’élargissement des métriques utilisées pour l’évaluation de la science (sortie du « tout facteur d’impact »)
  • Le rééquilibrage de l’évaluation scientifique quantitative en faveur de l’évaluation qualitative (défini par « le contenu plutôt que les métriques »)
  • La transparence et l’ouverture des citations et des métriques (bibliométrie ouverte, citations ouvertes)

Une démarche en résonance avec le mouvement de la science ouverte

En promouvant de nouvelles voies pour la recherche, et en particulier l’exploration de modes de publications alternatifs, DORA encourage la diversification des modèles économiques et favorise l’ouverture de la science. L’Université Paris-Saclay soutient par ailleurs de nombreuses initiatives en ce sens.

L’évaluation qualitative d’un travail de recherche implique de partager les données pour pouvoir vérifier les données utilisées ou produites, et tous les autres éléments méthodologiques permettant de reproduire les résultats présentés. L’ensemble des produits de la recherche tels que les brevets, les prix ou les logiciels, ainsi que les efforts fournis pour communiquer les résultats de façon ouverte, à destination des pairs ou du public, ont vocation à être valorisés et mieux pris en compte dans l’évaluation.

Appliquer concrètement les principes de DORA

Plusieurs textes ont été écrits à la suite de la déclaration de San Francisco, pour l’approfondir ou la compléter. En 2015, le Manifeste de Leiden insiste sur les dangers liés au mauvais usage des données bibliométriques, qu’elles soient ou non fondées sur les revues traditionnelles.

En 2022, l’Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche vient spécifier les liens entre changements dans l’évaluation et ouverture de la science, et ouvrir une large coalition européenne pour réformer l’évaluation de la recherche. Cet appel souligne la nécessité d’actions concrètes de la part de divers acteurs (agences de financement de la recherche, institutions de recherche et autorités d’évaluation) en faveur de changements dans les modes d’évaluation, aujourd’hui largement reconnus comme nécessaires.