L’Université Paris-Saclay lauréate des Trophées TALENTS FOR THE PLANET

Développement soutenable Article publié le 23 mars 2023 , mis à jour le 23 mars 2023

AEF info et Produrable ont lancé les trophées TALENTS FOR THE PLANET pour récompenser les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur des objectifs de développement durable. Dans le cadre de l'édition 2023, l'Université Paris-Saclay s'est vue remettre un prix le 22 mars 2023 dans le cadre du salon grand public Talents for the planet, dédié à la transition écologique et sociétale autour des métiers, de la formation et l'emploi à impact. Ce prix vient saluer une initiative lancée en 2020 visant à développer une culture et des savoirs communs et partagés autour des enjeux de la transition écologique.

L'Université Paris-Saclay a en effet mis en place depuis 2020 une unité d'enseignement (UE) commune à l’ensemble des étudiants en deuxième année de licence (L2) sur les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique, l'érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation. Pour réaliser ce cours, une quarantaine de chercheurs et enseignants ont été mobilisés afin de réaliser plus d’une centaine de vidéos, entrecoupées d’animations et de quiz. Ce dispositif, qui s'étale sur 11 semaines, est complété par des travaux dirigés et des débats en amphi afin de constituer un cours complet.

En 2022, ce sont ainsi près de 40 voies de licence qui ont suivi ce cours en ligne, soit près de 2500 étudiants en deuxième année de licence. Sur 3 ans, cela représente 6000 étudiants formés aux enjeux de la transition écologique, avec une fort taux de satisfaction parmi les participants.

Ces trophées ont un objectif : valoriser de bonnes pratiques, vecteurs de transformation en termes de transition écologique et de responsabilité sociale, qui pourraient être déployées partout. Cette récompense vient souligner le travail de l'Université Paris-Saclay pour être au cœur des enjeux de la société de demain en formant de citoyens éclairés et responsables.