L’Université Paris-Saclay appelle à la réouverture rapide du Palais de la découverte dans le respect de ses missions fondatrices

Vie de l'université Article publié le 26 juin 2025

Par la voix de son président, Camille Galap, l’Université Paris-Saclay tient à exprimer son attachement profond au Palais de la découverte, institution emblématique de la culture scientifique française depuis 1937 et apporte son plein soutien à son maintien et à sa relance, au cœur de Paris. L’université appelle de ses vœux la réouverture rapide et programmée de ce lieu incontournable de la culture scientifique qui, par son modèle unique de médiation directe entre scientifiques et grand public, a su, pendant des décennies, incarner l’exigence, la rigueur, la passion de la science et a accueilli et initié des générations de jeunes et de moins jeunes aux merveilles de la science.

Le Palais de la découverte est un fleuron en matière de médiation scientifique dont le rayonnement auprès du public tant national qu’international ne s’est jamais démenti. Il joue un rôle irremplaçable dans la construction d’une culture scientifique partagée, dans l’éveil des vocations, et dans la lutte contre les fractures éducatives et informationnelles. Sa localisation géographique au cœur de la capitale, et son positionnement de passeur de culture scientifique par l’expérimentation et la pédagogique incarnée en font un lieu complémentaire de la cité des sciences implantée dans l’est parisien, et de fait incontournable, et complémentaire de tous les centres de culture scientifique, technique et industriels qui jalonnent le territoire avec souvent des contributions des universités.

Le projet du nouveau Palais de la découverte est par ailleurs terminé grâce notamment aux quatre années de travail de scientifiques, comme commissaires, pour élaborer un programme muséal, inclusif, contemporain, et novateur. Le nouveau Palais sera à la pointe des enjeux et des dispositifs, avec par exemple un planétarium de haute technologie, des télescope robotiques, des salles expérimentales, une serre tropicale, et des ilots thématiques et des salles abordant tous les enjeux actuels, incluant le système Terre, la biodiversité, les nuages, les liens entre science fondamentale et la vie quotidienne, et l’apport des sciences humaines. La plus grande place sera laissée à la médiation humaine dans ces espaces. Bien que les complexités liées à ce projet soient compréhensibles, il semble pour autant crucial aujourd’hui de ne pas en ralentir davantage la finalisation et la réouverture.

L’Université Paris-Saclay, université de recherche intensive de renommée internationale, est très investie dans le partage et la transmission de la culture scientifique et technique sous toutes ses formes auprès d’un large public, dont les scolaires. À l’heure où trop peu de jeunes gens et encore moins de jeunes filles s’engagent dans les sciences exactes, de la matière et de l’ingénierie, ne pas préserver ce lieu dans son identité historique - un espace où la parole des chercheurs, la démonstration expérimentale et l’émerveillement face aux savoirs sont au cœur de l’expérience de visite - serait particulièrement dommageable pour l’avenir de notre jeunesse et pour l’avenir de la France.

Les enjeux actuels – transition écologique et énergétique, intelligence artificielle, santé globale, technologies quantiques, en plus des questions fondamentales sur le système Terre, ainsi que l’origine de notre Système Solaire et de l’Univers – exigent plus que jamais des lieux où la science peut être débattue, expliquée, incarnée. Le Palais de la découverte propose une forme de médiation scientifique singulière, centrée sur l’échange direct entre scientifiques et public, et sur une mise en discussion des savoirs plus que sur leur simple transmission qui permet d’ouvrir sur l’esprit critique, la méthode, le plaisir de comprendre et de découvrir.

L’Université Paris-Saclay appelle donc de ses vœux une clarification des dates de réouverture du Palais de la découverte au sein du Grand Palais avec une feuille de route ambitieuse qui pérennise la vocation de ce haut lieu symbolique des sciences et des techniques et de leurs transmissions au grand public.